Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 26 septembre 2021. La 107ème JMMR aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ». L’annonce du thème, début mars, a fait le lien avec l’encyclique Fratelli tutti (2020).

Le dossier d’animation

Pour préparer cette journée, le SNMM a élaboré une affiche, une carte-prière et un dépliant sur la Pastorale des Migrants. Ils sont à commander via un formulaire.

Les fiches du dossier d’animation à venir :

Une campagne de communication multimédia du Saint-Siège

Réalisée par la Section Migrants et Réfugiés , elle comprendra chaque mois un visuel par « sous-thème », ainsi qu’une citation biblique, une prière, un extrait de l’encyclique Fratelli tutti (2020), un exemple de bonne pratique, une vidéo et une réflexion théologique et pastorale.

Pour relayer ces visuels sur les réseaux sociaux : #migrants #papeFrançois #VersunNoustoujoursplusgrand

UN « NOUS » GRAND COMME L’HUMANITÉ

Visuel; Citation biblique; Prière; Extrait de FT; Bonne pratique; Vidéo; Réflexion du frère Arsène Brice Bado, SJ, PhD.
Nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, pour qu’il n’y ait plus “les autres”, mais seulement un “nous”, un nous grand comme l’humanité tout entière.

UNE SEULE ÉGLISE, UNE SEULE MAISON, UNE SEULE FAMILLE

Visuel; Citation biblique; Prière; Extrait de FT; Bonne pratique Vidéo; Réflexion du frère Arsène Brice Bado, SJ, PhD.
Où qu’il se trouve, pour quelque raison que ce soit, tout baptisé est un membre à part entière de la communauté ecclésiale locale, membre de l’unique Église, habitant de l’unique maison, membre de l’unique famille.

UNE ÉGLISE QUI VA À LA RENCONTRE

Visuel; Citation biblique; Prière; Extrait de FT; Bonne pratique Vidéo ; Réflexion du frère Arsène Brice Bado, SJ, PhD.

Aujourd’hui, l’Église est appelée à sortir dans les rues des périphéries existentielles pour guérir ceux qui sont blessés et chercher ceux qui sont perdus, sans préjugé ni crainte, sans prosélytisme, puis à étendre sa tente pour accueillir tout le monde.

APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

Visuel; Citation biblique; Prière; Extrait de FT; Bonne pratique; Vidéo; Réflexion du frère Victor Adangba, SJ.
L’avenir de nos sociétés est un avenir en couleur, enrichi par la diversité et les relations interculturelles. C’est pourquoi nous devons apprendre aujourd’hui à vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.

CONSTRUIRE UN « NOUS » QUI PRENNE SOIN DE LA MAISON COMMUNE

Afin de prendre soin de notre maison commune, nous devons devenir un nous toujours plus grand, un nous qui prend ses responsabilités au sérieux, avec la conviction profonde que tout bien fait au monde est un bien fait aux générations présentes et futures.

RÊVER COMME UNE SEULE HUMANITÉ

Visuel; Citation biblique; Prière; Extrait de FT; Bonne pratique; Vidéo; Réflexion du Fr. Victor Adangba, SJ
Nous sommes appelés à rêver ensemble, à ne pas avoir peur de rêver, à rêver ensemble comme une seule humanité, comme des compagnons de route, comme des fils et des filles de cette même terre qui est notre maison commune, tous frères et soeurs.

Une émission spéciale du "Jour du Seigneur" sur France 2

Dimanche 26 septembre 2021, "Le Jour du Seigneur" propose une émission itinérante exceptionnelle à Lampedusa (Italie). La messe sera ensuite présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice, en direct de l'église de Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer. La prédication sera assurée par le diacre Philippe Collet, délégué diocésain à la Pastorale des migrants.