« Kilomètres solidaires », campagne d’éducation à la paix et à la solidarité

Comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds dans le cadre des « Kilomètres solidaires ». La campagne 2021-2022 du diocèse d’Arras s’arrête sur les inégalités face à la santé.

Le thème de la santé fait particulièrement écho à cette année 2021, où la crise sanitaire due à la Covid-19 a provoqué tant de souffrances dans le monde, et a bouleversé les économies et les relations sociales et familiales. La pandémie a renforcé les disparités entre les différents pays du monde, qui n’ont pas tous les moyens de faire face à la crise. Sur un plan plus général, la santé reste un chantier important à mener dans les pays du sud.

L’exemple le plus frappant se situe en Afrique subsaharienne, où les engagements en matière de santé, mais aussi de pauvreté et d’éducation des filles, ont du mal à se réaliser. Au seuil de l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ONU), sommes-nous résignés devant ces difficultés à faire évoluer le monde ? Quelle place est donnée à ceux qui sont les plus concernés ? N’avons-nous pas un rôle à jouer, en tant que membres de la société civile, pour faire entendre leurs voix ?

En 2021-2022, la campagne invitera chacun à découvrir qu’ici et ailleurs, être en bonne santé, c’est la vie, mais aussi un droit pour tous.

Collecte au profit d’un centre de santé africain

Au Congo comme chez nous, il est indispensable de renforcer les activités de prévention et de santé publique, notamment dans les milieux populaires.

Cette année, le diocèse d’Arras a choisi de soutenir un dispensaire en République du Congo, un pays partenaire : le centre de santé Saint-Kisito à Brazzaville. Ce projet vient principalement en aide aux mamans et à leurs enfants, avec l’appui de l’Ordre de Malte France. Le centre est une présence précieuse au milieu d’une population de plus de 13.500 habitants qui était dépourvue de soins de proximité.

Les outils pédagogiques et pastoraux que nous proposons aux enfants et à leurs animateurs seront source de réflexion, de découverte et d’engagement. Ils inviteront à réfléchir sur sa propre santé, à l’heure des comportements à risques et d’un mode de vie parfois inapproprié : surexposition aux écrans, manque d’activités physiques, alimentation déséquilibrée, accès aux soins difficiles… mais aussi à découvrir que les plus vulnérables s’organisent au sein d’associations pour résoudre leurs problèmes ; et enfin, à s’engager avec eux pour que chacun retrouve sa dignité.

Alors, au cours de cette nouvelle campagne, « rêvons ensemble pour que Tous vivent debout. La santé, c’est notre responsabilité ! »