Province de Clermont : réunion des délégués à la Mission universelle

Rencontre des délégués à la Mission universelle de la Province de Clermont

« Ensemble Osons la Mission »

Le 16 juin 2017, les 4 diocèses – Clermont, Le Puy, Moulins et Saint-Flour – et 2 continents – Afrique et Europe se sont retrouvés pour une rencontre sur le thème « Ensemble, Osons la Mission ».

Marcher vers la basilique Saint-Julien de Brioude, se laisser conduire par nos sœurs malgaches et faire connaissance : un bon commencement. A l’ombre du « grand vaisseau, la plus vaste église romane en Auvergne » selon Bernadette Brustel, le père curé, Emmanuel Chazot salue notre visite et souhaite la bienvenue. La voûte céleste de la chapelle Saint Michel invite à se centrer sur le Christ Pantocrator, entouré d’anges et d’archanges, tandis que le bas décrit l’Enfer. « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.  » Dt 30,15

RENCONTRE des délégués à la Mission universelle de la PROVINCE de CLERMONT : Brioude_Vitrail_Kim

Détail d’un vitrail de Kim En Joong

Si les peintures murales racontent l’histoire biblique, les vitraux dessinés par le dominicain Kim En Joong invitent la lumière incréée de Dieu à travers des couleurs signifiantes. Le bleu est dédié à la Vierge Marie, le vert représente la nature, le jaune est lié à la Résurrection et le rouge dit la force, l’énergie ou le sang versé.

Avec Saint Julien, soldat romain martyr en 304 reposant dans la crypte, et avec tous les martyrs d’hier et d’aujourd’hui, semences de foi, monte ce chant de louange : « Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons, dans l’immense cortège de tous les saints ! »

Participants à la rencontre : ils forment les visages d’une Eglise interculturelle et pluri-vocationnelle de sœurs, de prêtres et de laïcs dont les sœurs malgaches Justine, Simonette, Sahondra, Ymelda  de Notre Dame de la Salette, Julienne sœur de la congrégation de Jeanne Delanoue, Isabelle, sœur de Saint Paul de Chartres, Claudine et Joséphine sœurs congolaises Carmélites Missionnaires Thérésiennes et Marie du Sacré Cœur, sœur apostolique de Saint Jean ; les abbés Jean-Louis, Jean-Pierre, Pierre, Thierry.

Ensemble au service de la Mission Universelle : « Et il en a fait Douze [qu’il a nommés aussi envoyés] » Mc 3,14 et chacun selon son charisme et son état de vie propres « Et il a fait les Douze et il a imposé un nom. »  Mc 3,16

les visages d’une Eglise interculturelle et pluri-vocationnelle

Sœur Claudine : « On appelle quelqu’un. Il dit son OUI et il se met à l’écoute de la Parole de Dieu et après il peut être envoyé ». Sœur Simonette : « Ensemble pour bâtir le Royaume de Dieu ! Osons … Qu’est-ce qui va se passer ? On se risque ; on y va ; c’est l’Espérance.»

Par leur témoignage, sœur Joséphine Shabishimbo, responsable de la maison de Lorette à Lyon et le père Jean-Pierre Mourier curé de la paroisse St Jacques des Monts et Mines interpellent notre vocation baptismale.

Au XIXème siècle, Pauline-Marie Jaricot jeune fille frivole et vaniteuse de la bourgeoisie lyonnaise a osé l’Evangile. Elle est sortie dans le monde pour être au service des ouvrières de la soie et pour accompagner leur foi par « le chapelet vivant ». Elle est connue dans le monde entier comme fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi gérée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). De cette grande conversion, sœur Justine retient : « Elle n’attendait pas qu’on l’appelle, elle sortait d’elle-même ! »

Le père Jean-Pierre 4 pointe une distance entre le langage de l’Eglise et la culture des personnes. Comment les rejoindre ? Cultiver la proximité par des initiatives concrètes, être solidaire avec ce qui se vit dans les petites communes, créer du lien par la présence de veilleurs, se risquer comme Jésus au puits en Samarie. Comme Lui, adopter une posture d’attente et « demander à » comme il a demandé de l’eau à la Samaritaine. Ecouter le cri des pauvres car ils ont quelque chose à nous enseigner. Accueillir la culture des gens, être capable de recevoir sont signes de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

Brigitte Thouvenot
coordinatrice Province Clermont

RENCONTRE PROVINCIALE
 « Ensemble Osons la Mission »
à la Chapelle N.D. de la Borie Darles

9h – 9h30 : Accueil- Présentation rapide de la journée

10h – 10h 30 : visite de la basilique Saint-Julien de Brioude – « Les deux Vierges à l’oiseau », les vitraux de Kim En Joong …

11h -11h30 : Méditation sur le thème à partir de la Parole de Dieu (Mc 3, 13-17)

11h 30 – 12h30 : Chacun des 4 diocèses présente une action en relevant les 3 dimensions : Ensemble ; Osons ; la Mission

12h 45 – 13h 45 : Repas

14h – 15h : Témoignages de Sœur Joséphine SHABISHIMBO Carmélite Missionnaire Thérésienne (responsable de la maison de Lorette à Lyon)
du père Jean-Pierre MOURIER de la Mission Ouvrière à Brassac les Mines

15h-16h : ateliers : Quel enseignement est-ce que nous tirons de ces témoignages ?
Comment cela m’interpelle-t-il personnellement ?

16h -16h30 : découvrir les outils mis à disposition par les OPM et échanger sur leur utilisation

Trouvez votre délégué diocésain

Trouvez votre aumônier national