Rencontre provinciale à Saint Flour

Beaucoup de provinces organisent durant les mois de mai-juin une rencontre de formation et d’échange pour les membres des équipes Mission universelle des diocèses de la province. Par exemple : les 4 diocèses de la province de Clermont – Clermont, Moulins, Saint Flour, Le Puy- se sont réunis à Saint Flour le 30 mai pour une journée de réflexion et de préparation de la Journée Missionnaire Mondiale d’octobre. On trouvera ici le programme de la journée et un bref compte-rendu.

Bibliothèque du grand Séminaire de Saint Flour. Bible latin-arabe

Bible latin-arabe. Bibliothèque du grand Séminaire de Saint Flour

Les quatre diocèses de la Province de Clermont sont réunis le mercredi 30 mai 2018 à l’ancien Grand Séminaire de Saint-Flour pour une journée conviviale de découverte, de témoignage, de partage et de méditation.

Programme de la rencontre

La journée commence par la visite de la bibliothèque du grand Séminaire et de la chapelle des Séminaristes sous la conduite de l’archiviste du diocèse Madame Pascale Moulier. Parmi les 25 000 ouvrages, un livre d’Heures du XIVème siècle, une « bible sacrée arabe » imprimée à Rome en 1671, les « lettres édifiantes et curieuses » écrites des missions étrangères, les photographies de l’abbé Gély croquant la vie quotidienne des petites gens de la campagne salersoise, les lettres du père Pierre Meyniel, parti à Maïssour en Inde (1903 à 1934 ).
Saint Jean-Gabriel Perboyre, martyrisé en Chine et Saint Jacques Berthieux massacré par des tribus rebelles à Madagascar comptent parmi les 150 missionnaires diocésains pour la période du  XIX ème – début du XXème siècle.

Soeur Sahondra, de la congrégation des Sœurs Notre Dame de La Salette, nous dit la question qui jalonne son parcours de religieuse « Pourquoi moi ? ». La réponse est toujours la même : « Tu as du prix à mes yeux ». C’est dans cette confiance qu’elle quitte Madagascar et vient en France comme cuisinière pendant 7ans à l’Hermitage puis accepte en 2015 la responsabilité de la communauté de Besle.
Comment vaincre la timidité, la difficulté de s’exprimer dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle ? C’est en travaillant avec les autres, en accueillant les pèlerins, et en répondant à l’appel de la Vierge Marie disant : « Faites-vous bien votre prière mes enfants ? »

Tu as du prix à mes yeux

Quelles principales difficultés un missionnaire rencontre-t-il à son arrivée en terre étrangère ?  Pour nos trois sœurs malgaches, il s’agit des repas et de la culture. A Madagascar, les produits sont frais, non congelés et les plats français peuvent paraître fades à un palais africain. Un poisson sans arrêtes est-ce vraiment un poisson ? Et puis il y a un ordre pour se servir et les aînés sont à l’honneur.
On dit les choses non de manière rectiligne mais de manière délicate avec précaution. Tout le monde se dit bonjour dans la rue. Les jeunes portent les bagages des personnes âgées. La vie familiale est différente et les couples ne séparent pas.

La méditation du père Pierre Vialla sur le thème « J’ai soif de toi viens » s’appuie sur son expérience et son questionnement. : Qui a soif ? Soif de quoi ? Soif de qui ? De la soif du corps à la soif de l’esprit : soif d’aimer, soif de vivre en vérité… Rencontre de deux désirs : celui de la samaritaine et celui de Jésus. Aimé et être aimé. Union intime de deux personnes. Jésus se désaltère de la soif des hommes. Et moi quelle soif puis-je offrir à la soif de Jésus ?

Prière de mère Térésa

Brigitte Thouvenot