Les Églises européennes demandent à l’UE de protéger les personnes vulnérables en Afghanistan

Exprimant leur solidarité avec le peuple afghan, le révérend Christian Krieger, président de la Conférence des Églises européennes (CEC), et S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), ont publié une déclaration commune le jeudi 2 septembre, exhortant les décideurs européens à faire preuve d’humanité et à agir avec détermination face à la tragédie humaine qui se déroule actuellement dans le pays.

Alors que les institutions de l’UE tiennent des réunions sur l’Afghanistan cette semaine, les Églises européennes se tournent vers tous les dirigeants politiques, leur proposant des réflexions et des recommandations politiques, les exhortant à prouver que « les valeurs de l’UE ne sont pas une rhétorique vide mais des principes directeurs pratiques qui conduisent à des actions fondées sur des normes éthiques, au-delà des simples considérations politiques ou économiques ».

Dans leur déclaration commune, les Églises appellent la communauté internationale à protéger les personnes qui sont la cible d’oppression et dont la vie est en danger, comme les femmes, les enfants, les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les artistes et les membres des minorités ethniques et sexuelles, ainsi que les chrétiens et les autres communautés religieuses.

Les Églises encouragent l’Union européenne et ses États membres à prendre la tête des efforts de solidarité communs et coordonnés menés par la communauté internationale pour aider les Afghans qui fuient la violence et la terreur.

« Nous demandons instamment à l’UE de jouer un rôle déterminant dans la création de couloirs humanitaires, de voies de réinstallation et d’autres passages sécurisés, afin d’amener les réfugiés dans des lieux sûrs en dehors de l’Afghanistan. Nous encourageons également les États membres de l’UE à accorder la sécurité de résidence aux Afghans déjà présents dans l’UE et à mettre un terme aux efforts d’expulsion vers l’Afghanistan », peut-on lire dans la déclaration.

« Condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et expressions », la CEC et la COMECE appellent également les fidèles à se souvenir dans leurs prières des victimes des récentes attaques terroristes et de leurs familles.