Elections 2022 : une tribune et une déclaration

A l’approche des élections, l’Action catholique ouvrière (ACO) a publié une déclaration le 24/02/2022 et 36 organisations chrétiennes ont signé une tribune dans La Croix le 10/03/2022. Les personnes migrantes n’y sont pas oubliées.

 » Présidentielle et législatives : débattons, engageonsnous et votons ! « 

 » Ne laissons pas la xénophobie et les discours de haine l’emporter. Face au piège des divisions, mettons l’exigence de justice sociale au cœur de la campagne  » propose l’ACO. Le mouvement pointe  » la dégradation du climat, les orientations libérales qui menacent l’écologie et accentuent la précarité, la diminution du pouvoir d’achat, l’augmentation de la pauvreté ou la stigmatisation des jeunes et des étrangers (…) « .

 » Faisons tre le thème choisi par le Pape François à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié : « Vers un nous’ toujours plus grand : rêver comme une seule humanité ». Quels que soient les résultats de ces élections, gardons l’espoir. Continuons de construire ensemble, d’agir au service du bien commun pour remettre l’être humain debout et faire vivre la fraternité en construisant l’avenir du monde « .

36 organisations chrétiennes appellent à un vrai débat démocratique sur trois défis majeurs

Le SNMM et les 35 organisations chrétiennes souhaitent « que le débat porte sur les grands défis que nous aurons à relever tous ensemble dans les années à venir ». A savoir, « l’attention aux plus vulnérables, l’urgence écologique et notre  capacité à vivre ensemble ».

Au sujet des personnes migrantes, les signataires écrivent :  » Dans notre société marquée par la diversité des cultures, des traditions, des croyances et des religions, la peur de l’autre ne doit pas dicter nos choix aux dépens des droits humains. Cette peur ne peut être surmontée ni par des recherches identitaires ni par le repli sur nos frontières mais par la rencontre fraternelle et le dialogue. Les personnes migrantes ne doivent plus être considérées comme un danger et un risque mais comme des individus dont la rencontre est source d’enrichissement et de progrès. L’altérité prime sur l’uniformité pour construire l’unité et la fraternité ».

Plusieurs partenaires du SNMM figurent parmi les signataires: l’ACAT-France, le CCFD-Terre solidaire, La DCC et le SCCF.

Sur le même thème