A Châlons, un jardin solidaire permet aux migrants de s’enraciner en France

En mission à la Pastorale des migrants du diocèse de Châlons-en-Champagne, le diacre Denis Renault, 74 ans, a fait germer le message de Laudato Si’ dans un jardin solidaire. Des migrants y cultivent leur parcelle et prennent soin de la Création ensemble. Aujourd’hui il recrute des accompagnants pour faire fructifier ce « début de paradis » !

En 2015, la publication de l’encyclique Laudato Si’ par le pape François a touché « quelque chose dans son cœur » d’apiculteur professionnel. « La Création a enraciné ma foi » relit Denis Renault. Avant cette mission, qu’il assure depuis cinq ans, le diacre avait été en charge des questions d’écologie pour le diocèse.

L’an dernier, Mgr François Touvet, évêque de Châlons, a fait acquérir par le diocèse un terrain de 400 m2, en centre-ville, « très bien situé » et contigu à une école catholique. Le 4 octobre 2021, une fête de la Création a réuni les services diocésains de la Diaconie – pastorale des migrants, des personnes handicapées, Action catholique des Femmes, Secours catholique dont l’antenne est toute proche – autour du thème « Sauver la terre ».

Pour le duo d’accompagnants – il est en binôme avec Catherine Danet, une passionnée de fleurs – pas question de rester au bureau ! En mars dernier, la préparation du terrain a démarré. Avec les jardiniers – un couple d’Albanais – ils ont retourné la terre et l’ont désherbée, puis semé courgettes, poireaux, tomates, salades… mais aussi des fleurs pour louer le Créateur ! Quelques plans leur ont même été donnés.

Depuis, un couple de Géorgiens, arrivé en France pour faire soigner leur enfant handicapé, puis très vite, deux couples d’Albanais, une Albanaise, un Arménien et un Burkinabé ont rejoint le projet ! En juin, l’évêque est venu spécialement bénir les jardiniers et le terrain. Chaque famille peut cultiver une parcelle. Un grand carré « solidaire » est travaillé et arrosé par tous. « Je me suis rendu compte que les migrants entre eux vivaient une forme de solidarité très forte, commente Denis. Il y a de l’entraide au-delà de leurs origines ».

« Vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit » (1 Co 3, 9)

La sécheresse de cet été a fait réfléchir et la proximité de l’école catholique ouvre de nouvelles perspectives. « Nous souhaitons récupérer l’eau de pluie pour que ce jardin soit vraiment écolo ». L’évêque a joué les intermédiaires pour que les gouttières remplissent l’an prochain les citernes fournies par un agriculteur, par ailleurs président de l’antenne diocésaine du CCFD-Terre Solidaire et membre du Secours catholique. Dès la rentrée, un carré « expérimental », cultivé en permaculture, verra le jour.

Cette initiative porte des fruits d’intégration car « les personnes migrantes cherchent à s’enraciner quelque part ». Mais pour Denis, les fruits sont aussi spirituels : « Nous avons eu un miracle ! » En effet, un essaim est venu habiter une ruche-piège, installée sur le terrain. Amidou, son heureux propriétaire qui travaille dans les vignes à Epernay et à Châlons chez un horticulteur bio, se bat pour être régularisé. Il a offert sa première récolte – 35 kg de miel solidaire ! « Nous sommes sur une Terre promise, ce pays où coulent le lait et le miel » conclut Denis.

Pour faire grandir ce projet et la communion au sein des acteurs de l’Eglise locale, les accompagnants souhaitent partager la beauté de la Création avec d’autres et renforcer l’équipe.

Claire Rocher (SNMM)

Les paroles qui le guident dans sa mission

« Soyez de ceux qui écoutent la Parole et la mettent en œuvre » (Jacques 1, 22)
« Dieu nous a créés sans nous, il n'a pas voulu nous sauver sans nous » (Saint Augustin)