Invitation à la prière en mémoire du naufrage à Lampedusa en 2013

En mémoire du naufrage qui coûta la vie à 368 personnes, près de l’île de Lampedusa (Italie) le 3 octobre 2013, la Section Migrants et Réfugiés (Saint-Siège) invite à réciter la prière du pape François lors de sa visite à Lesbos, le 16 avril 2016.

Dans un communiqué, la Section Migrants et Réfugiés rappelle que ces migrants « en quête de dignité » avaient trouvé la mort « sur l’une des nombreuses routes de l’espoir », quelques mois seulement après la visite du pape François à Lampedusa, le 8 juillet 2013.

Pour son premier voyage hors de Rome, le Pape avait tenu à prier pour tous les migrants morts en mer et à remercier les habitants de l’île. Quatre mois après son élection, le Pape y avait dénoncé « la mondialisation de l’indifférence » : « Nous sommes habitués à la souffrance de l’autre, cela ne nous regarde pas, ne nous intéresse pas, ce n’est pas notre affaire ! »

La Section Migrants et Réfugiés invite donc chacun et chacune à redire cette prière pour que « personne ne périsse à cause de la migration, pour que personne ne soit contraint de quitter sa terre, pour que chacun puisse se tourner vers les siens en ayant confiance en l’avenir, et pour que les frères et sœurs les plus vulnérables soient accueillis et protégés ».

La prière est disponible en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais.

Sur le même thème