Rencontre 2021 des acteurs de la Mission universelle

La rencontre 2021 des acteurs de la Mission Universelle s’est tenue, le 30 janvier, en visioconférence, sur le thème : « Fratelli tutti : un cœur ouvert au monde, une Mission universelle ».

Rencontre 2021 des acteurs de la Mission

Participants

À cette rencontre 2021 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission Universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines de la Mission universelle.

Les participants étaient au nombre de 65. Il y avait 40 laïcs, 13 prêtres et 12 religieuses. 26 hommes et 39 femmes. Plus de la moitié des religieuses présentes étaient étrangères ou d’origine étrangère, ce qui est aussi le cas des prêtres présents.
Certains participants étaient à deux ou trois derrière leur écran et nous étions donc plus nombreux pour cette édition 2021.

42 diocèses étaient représentés.

Consulter le programme du weekend.

Le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, a accueilli les participants avant un temps de prière préparé par l’équipe de la Mission Universelle de la province de Lille.

Temps de prière

Le thème principal était : Fratelli tutti : un cœur ouvert au monde, une Mission universelle.

Le Père Grégoire Catta, sj, directeur du Service national Famille et Société, de la Conférence des Évêques de France, nous a présenté l’encyclique Fratelli Tutti.

Pour introduire le sujet, le Père Catta a partagé une vidéo, réalisée par le service media du Vatican, présentant les grandes lignes de l’encyclique : Fratelli Tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale.

La fraternité et l’amitié sociale comme programme de société. Cela concerne les relations interpersonnelles mais aussi et surtout, les institutions et les structures, le défi de constituer un ‘nous’ ! un ‘peuple’ ! Pour les croyants, il est possible de lire toute l’encyclique comme un chemin pour se laisser saisir par le mystère de Dieu qui nous sauve…

Présentation de Fratelli Tutti

Après un temps d’échange entre le Père Catta et les participants, la matinée s’est poursuivie par la présentation par René Roudaut, bénévole à la Conférence des Évêques de France, des conclusions de l’enquête menée en 2020 pour un état des lieux de la dimension internationale de l’Église de France aujourd’hui, notamment de la manière dont elle se vit dans les diocèses.

Restitution de l’enquête sur la dimension universelle de l’Église au niveau des diocèses

L’après-midi du samedi a débuté par l’intervention de Benoît Fayet, administrateur et délégué DCC pour le diocèse de Paris qui, après une présentation rapide de la DCC et de ses missions, nous a partagé comment la crise sanitaire a impacté la DCC.

Vidéo volontariat DCC

Après le report ou l’annulation de départs en 2020, les volontaires repartent et étaient au nombre de 92 sur le terrain au 1er janvier ! La première session de formation et de préparation au départ, avec 45 participants, se tient en ce moment, pour des départs prévus en février-mars.

Les parcours de formation ont été repensés et la DCC propose une session « Choisir » et une session « Partir » pour préparer son départ.

Délégués DCC en diocèse

Dates des prochains jeudis de l’info

Puis Mgr Georges Colomb, directeur des OPM France, entouré de l’équipe des OPM, nous a présenté les projets d’animation 2021 et le thème de la Semaine Missionnaire mondiale qui se tiendra du 17 au 24 octobre 2021, sur le thème : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». Sur tous ces sujets, on consultera le site des OPM.

Intervention des OPM

Présentation du thème de la Journée Missionnaire Mondiale 2021