La DCC et les CCFM

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)

Fondée en 1967, La DCC est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église en France. C’est la plateforme d’envoi dans le monde des volontaires qui candidatent en direct ou par le biais des diocèses, congrégations, mouvements et services d’Église.

Présente dans 50 pays, la DCC accompagne chaque année près de 500 volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans. Ses volontaires sont de profils variés : de 18 à 75 ans, individuels, couples, ou familles. Cette diversité permet une grande richesse de partage et de rencontre. La DCC les accompagne dans le discernement de leur projet de départ, les forme au départ et au retour, et les accompagne sur le terrain tout au long de leur volontariat.

La DCC répond aux besoins locaux de ses partenaires du Sud en les accompagnant et en mettant les volontaires à disposition de leurs projets de développement. Ses volontaires, en plus de vivre la rencontre interculturelle, coopèrent dans l’échange des compétences et des savoirs. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC œuvre pour un développement de « tout l’homme et tous les hommes ». Sa vision du développement est inspirée de la doctrine sociale de l’Eglise, et en particulier des notions de développement et d’écologie intégrale (préservation de la maison commune, attention donnée aux personnes les plus démunies…). Elle a la volonté d’accompagner tout volontaire, quelles que soient ses sensibilités et sa relation à l’Eglise, dans son épanouissement spirituel.

Le site de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) présente l’association et son action. Il permet de lire des témoignages et de se tenir au courant de l’actualité du volontariat de solidarité internationale de l’Eglise en France. Le site permet également à toute personne souhaitant devenir volontaire de candidater et aux organismes qui le souhaitent de devenir partenaires (qu’ils soient des organismes de pays qui souhaitent accueillir un volontaire ou des organismes français qui souhaitent envoyer des volontaires à l’international.

Les Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM)

Les CCFM sont un département du Service National Mission et Migrations (SNMM), au service, entre autres, des Francophones vivant hors de France.

Elles ont pour but de :

Assurer une présence sacerdotale au sein des communautés Francophones souvent très dispersées.

Activer le lien avec la pastorale générale de l’Église qui est en France, en particulier pour la catéchèse des enfants et l’animation liturgique.

Promouvoir une rapide et fructueuse intégration dans les Églises d’accueil.

Renforcer et de mutualiser les recherches théologiques et les expériences pastorales et humanistes entre les Églises en France et du Monde.

Favoriser les rencontres entre tous les acteurs des communautés catholiques francophones à travers les « Journées Pastorales internationales » pour les aumôniers et les délégué(e)s des communautés. Elles ont lieu chaque année dans une capitale européenne et tous les trois ans à Paris. Il peut aussi y avoir des rencontres par continent. mais aussi des visites pastorales à l’étranger de l’évêque accompagnateur et de l’Aumônier général des CCFM; et l’accueil à Paris des responsables laïcs et prêtres des communautés catholiques francophones à l’étranger.

Informer ceux qui ont le projet de partir dans un pays étranger sur la vie et les coordonnées des communautés catholiques francophones établies hors de France.

Le site des Communautés catholiques francophones dans le monde présente les différentes actions de ce service épiscopal au soutien des CCF réparties sur les cinq continents. Il présente également la mission des ACFM (Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde), association reconnue d’utilité publique au soutien des CCFM.