Hébergement citoyen

Lh'ébergement citoyen des personnes étrangères en FranceDans le cadre d’une démarche nationale, qui se construit depuis 2015, entre le Secours Catholique – Caritas France, le CCFD-Terre solidaire, JRS France ainsi que la Pastorale des Migrants, nous souhaitons élargir la réflexion sur les repères pratiques concernant l’hébergement citoyen.

Elle s’inscrit dans la suite des documents Hébergement des migrants en Eglise (2016), « J’étais étranger » : Accueillir les migrants en Eglise (2017) et plus récemment du guide Migrants : inviter à un changement de regard (2018). Or il semble important d’accompagner les personnes et collectifs qui s’engagent dans l’hébergement citoyen et de redire le rôle de l’Etat en matière d’hébergement d’urgence, ainsi qu’en matière d’hébergement des demandeurs d’asile.

Nous souhaitons mettre en lien les différents acteurs et dispositifs d’hébergement citoyens existants sur les territoires, afin de favoriser les échanges entre eux et faciliter le travail en réseau pour concevoir un plaidoyer commun. Différentes actions seront proposées : webinaires, formations, rencontres, etc.

  • Conférence en ligne mardi 9 mars 2021, de 20h à 21h30. Gratuit sur inscription Avec l’intervention de la sociologue Evangéline Masson-Diez, les témoignages d’un hébergeur citoyen et d’une personne accueillie, et enfin un temps de questions/réponses.
  • Livret de positionnement commun par le SNMM et ses partenaires, diffusé le 20 janvier 2022.

Sur le même thème