Edito et sommaire du « Courrier Mission et Migrations » n°1

EDITO

« Je ne peux plus entendre parler d’abus sexuels dans l’Église » me disait quelqu’un hier. Le sujet est tellement triste que l’on peut facilement comprendre le désir de certains fidèles de tourner rapidement la page et de ne plus jamais évoquer ce problème. D’ailleurs, « Que reste-t-il à dire ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit ? » Malheureusement, non. De nouveaux témoignages continuent d’arriver aux cellules d’écoute pour les victimes, prouvant l’étendue du problème et confirmant « la responsabilité institutionnelle de l’Église » dans les violences qu’ont subies tant de personnes et « la dimension systémique de ces violences »[1]. Les mots choisis par les évêques français ne laissent pas de place au doute : le chemin à parcourir pour tous les baptisés est un chemin long, exigeant et incontournable de conversion et de réforme institutionnelle.

Dans ce premier numéro du Courrier Mission et Migrations – une nouvelle revue pour un nouveau Service National de la Conférence des Évêques – nous souhaitons élargir l’horizon du thème de la construction d’une « maison sûre », conscients qu’il ne s’agit pas simplement d’une question nationale, mais d’un défi auquel l’Église universelle est confrontée.

Comme ce sera le cas pour tous les dossiers de cette revue, nous souhaitons que notre contribution accorde une attention particulière à la dimension internationale et interculturelle de chaque thème traité. Nous voulons que le Courrier soit un espace de dialogue et de transversalité entre les différents réseaux ecclésiaux coordonnés par le SNMM. Nous voulons surtout montrer d’autres points de vue, d’autres traditions et d’autres sensibilités qui rendent l’Église plus belle, plus diverse, plus catholique.

Père Carlos Caetano, cs

Directeur du Service National Mission et Migrations

[1] Déclaration des évêques de France, 5 novembre 2021

03-08 DOSSIER

Faire de l’Église une maison sûre

Sœur Mary Lembo, csc

3 questions à

Père Stéphane Joulain, M. Afr.

Église universelle

Le rapport de la CIASE vu de Hong Kong

Parole d’évêque

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg