St Pierre Dumoulin-Borie (+1838)
Né le 20 février 1808 à Beynat, en Corrèze, il entre au petit séminaire de Servières, mais ses parents écartent ses projets : ni missionnaire, ni trappiste, ni médecin hors de France. Prêtre en France, d’accord. Pierre entre au grand séminaire de Tulle, mais il ne change pas d’avis : « Je dois vous prévenir que je suivrai ma vocation partout où elle m’appellera, fût-ce même aux Missions Etrangères. » Ce sera chose faite le 6 octobre 1829. Lors des émeutes de 1830, à Paris, il faillit se faire lyncher entouré par la foule qui le prenait pour un Suisse, mais son accent le sauva. Ordonné prêtre à Bayeux le 21 novembre 1830, il embarque au Havre sur « La France » et se retrouve à Macao le 18 juillet 1831. Débarqué à Saïgon par des contrebandiers chinois, il rejoignit le Sud-Tonkin. Bientôt poursuivi par la persécution, il n’en continue pas moins de remplir sa tâche pastorale dans la région qui lui est confiée. Arrêté en 1838, il apprend dans sa prison qu’il vient d’être nommé évêque. Le bourreau qui devait le décapiter avait bu pour se donner courage au moment d’exécuter un homme qu’il aimait et estimait. Complètement ivre, il dut s’y reprendre à sept fois. Exhumés secrètement onze mois plus tard, ses restes reposent aujourd’hui dans la salle des martyrs du séminaire des Missions Etrangères de Paris.
Le sang des martyrs est semence de vie parce qu’il se mêle au sang rédempteur du Christ qui s’est offert pour nous. A leur tour, ils ont donné leur vie pour la vérité, et le témoignage de leur fidélité nous incite à notre tour à vivre tout au Christ.
Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).