En mission au bout du monde

Sophie Lantourne, Maguy Escande et Anne Déjean effectuent actuellement un temps de volontariat à l’étranger avec la DCC ou la Fidesco. Des expériences à la fois humaines, professionnelles et spirituelles.

Leur cheminement et leurs motivations n’étaient pas forcément les mêmes. Pourtant toutes trois sont parties à l’étranger comme volontaires, Sophie en Angola depuis le mois de mars 2015, Maguy au Mexique depuis septembre 2014 et Anne à Madagascar depuis le mois dernier. L’immersion dans un pays étranger où l’on va séjourner plusieurs mois n’est pas forcément évidente tant le dépaysement est important. Le volontaire rencontre une culture radicalement différente, parfois étonnante, comme le rapporte Sophie : « Encore aujourd’hui, je m’étonne presque tous les jours, tout est tellement différent. Ici, à Luanda, on vit dehors. Les gens se saluent, cuisinent, mettent de la musique à fond. Les mamas vendent des petits gâteaux, des glaces devant leur porte et les enfants jouent dans les montagnes de déchets. » Maguy est au Mexique depuis un an et, pour elle aussi, le dépaysement a été grand : « Ce pays d’Amérique latine est plein de contrastes, toujours en mouvement. C’est un pays haut en couleurs, tant au niveau des paysages que de sa culture et de ses traditions. » Anne vient tout juste d’arriver à Fianarantsoa, dépaysement garanti ! « Les découvertes sont encore présentes dans tout ce que je regarde! Quelle surprise de voir des rizières en pleine ville, par exemple

Crèche méxicaine

Immersion garantie dans le quotidien des populations

Pourtant très vite, les volontaires sont plongés dans leurs missions, une autre manière de découvrir des réalités humaines locales, souvent difficiles. Ce fut l’expérience de Maguy à son arrivée au Mexique : « J’ai d’abord travaillé cinq mois dans « la casa hogar » ou littéralement « la maison foyer ». Là, des enfants sont placés par décision de justice suite à des cas reconnus de maltraitance, abus et autres causes graves. Ces enfants ont connu plus de violence que d’amour avant d’intégrer la « casa hogar », leurs réactions restent souvent imprévisibles et les relations sont souvent compliquées. Mais ils restent des enfants et le volontaire doit prendre l’habitude de s’adapter à toutes les situations. » Elle est aujourd’hui affectée dans une autre mission, une « casa de dia » pour personnes âgées et dans une petite école pour enfants handicapés. Le système social mexicain ne prend en charge aucune de ces personnes. Ce sont donc des structures privées basées uniquement sur le bénévolat et les dons, comme l’explique Maguy : « Cette association reçoit des personnes vivant en situation de grande solitude et d’isolement social. Chaque jour, les bénéficiaires, qui souvent n’auraient rien à manger, y reçoivent deux repas. Des activités manuelles sont également proposées et des cours de gymnastique douce amènent un divertissement. Le but est avant tout d’essayer de rétablir et renforcer l’entourage social et relationnel de la personne. Il s’agit d’offrir un soutien, une compagnie et une amitié pour améliorer leur qualité de vie. Je rends également visite à des personnes dans l’incapacité de se déplacer et ayant de faibles ressources, voire aucune. Ce sont des moments de partage, de prière ou de lecture des textes de la messe du jour… Que de bonheur dans ces échanges ! »