La DCC s’essaye au Volontariat International de réciprocité
Depuis 50 ans, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) permet à des jeunes Français de partir en mission de volontariat international. Elle se lance cette année dans une nouvelle expérience : le volontariat international de réciprocité et se prépare à accueillir sept volontaires de réciprocité, nécessité pour un meilleur vivre ensemble et des relations plus équilibrées entre la France et les pays d’origine de ces volontaires de réciprocité.
Après de longs mois de préparation et de recherche, ces jeunes, originaires du Pérou, du Togo et du Vietnam, vont s’investir pendant neuf mois dans des missions solidaires auprès de l’ Arche en France et du CCFD-Terre Solidaire.
L’objectif est de favoriser les échanges Sud-Nord, de répondre à un besoin de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité plus équitables entre les pays du Sud et du Nord et de permettre à des jeunes des pays partenaires de vivre l’expérience du volontariat en France.
Le Volontariat International de Réciprocité (VIR)
Le VIR a été rendu possible en 2010 lors de la création du dispositif de service civique. Il permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique. L’expérience du volontariat de réciprocité a vu le jour en France en 2012 : c’est France Volontaires qui a initié le premier programme expérimental.
Les avantages du VIR
Á travers le VIR, les pays du Sud dynamisent le secteur du volontariat et repensent le développement à partir de leurs propres capacités et ressources. Cette expérience est un tremplin pour les jeunes concernés : à leur retour, elle leur permettra de s’investir dans leur pays et de prendre part au développement local.
Partager et cultiver nos différences, faire évoluer les mentalités et changer de regard sur l’autre : autant d’enjeux pour le VIR en France, dans une dynamique d’interculturalité. Cette action concrète du développement de la solidarité internationale permet également l’échange et la sensibilisation des Français aux réalités des pays partenaires.
Les organismes d’accueil des volontaires
L’Arche en France va participer pour la première fois à l’accueil de cinq volontaires de réciprocité dans différents foyers. Les jeunes vivront l’expérience des relations humaines fondées sur la différence liée au handicap, à la culture et à la diversité sociale. Un engagement fort basé sur la dimension communautaire.
Le CCFD-Terre Solidaire accueillera deux volontaires de réciprocité. Ils participeront à des actions de sensibilisation à la solidarité internationale et aux modèles de développement.
Dans les deux structures d’accueil, cette expérience de volontariat sera l’opportunité pour les jeunes de découvrir la vie associative, de témoigner sur les réalités de leur pays et de connaître les enjeux du développement.
Les futurs volontaires
Claudia, José Antonio, Richard, Faita, Thanh Mai, Phuong et Orthance arriveront début octobre en France. Tous investis dans leur pays auprès d’associations, ils ont la volonté réelle de s’engager dans des projets solidaires en France et de vivre une expérience d’immersion forte.
Leur accueil aura lieu le mardi 10 octobre à Paris, en présence des structures partenaires. Cette soirée sera suivie d’une formation qui a pour objet de les préparer à l’expérience du volontariat. D’autres sessions de formation animées par la DCC auront lieu au cours de leur mission.
Les volontaires seront également accompagnés par des bénévoles afin de faciliter leur intégration.
Et après ?
Pour la DCC, cette dynamique vient enrichir son projet associatif et fait écho à ses valeurs. Au terme de cette expérimentation, la DCC prendra le temps d’évaluer la démarche. Une phase essentielle afin de rendre pérenne, le cas échéant, le Volontariat International de Réciprocité.
Informations fournies par la DCC
Octobre 2017
Plus d’informations sur ce sujet sur le site de La DCC.