Soutenir la solidarité internationale
Il est possible de soutenir la solidarité internationale de diverses manières, au choix de chacun.
On peut s’engager pour modifier les politiques publiques qui ont une incidence sur les pays les plus pauvres, qui favorisent la solidarité internationale ou au contraire la mettent en péril ! On peut décider de soutenir des associations ou des ONG qui mettent en œuvre des projets de solidarité de terrain. La France ne manque pas de telles ONG, spécialisées selon des modes d’action (urgence ou développement), selon les continents, selon les secteurs d’activité. Il y a les petites ONG et les grandes… les confessionnelles et les autres. Pour un aperçu de la variété de ces associations, on consultera le site Coordination Sud.
On trouvera ici une sélection d’ONG catholiques qui permettent de manifester cette solidarité internationale, la liste n’est pas limitative. En particulier, il faut noter un grand nombre d’associations locales, avec peu de moyens financiers, et qui pratiquent souvent une solidarité directe avec un village ou une institution de pays pauvre ou émergent.
CCFD-Terre solidaire
« Le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice. Il lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales au plus globales…. »
Secours Catholique
Le Secours Catholique a mené en 2012, à la demande et par le canal de Caritas nationales, 389 opérations dans 74 pays qui ont bénéficié à 3,4 millions de personnes…
L’Œuvre d’Orient
L’Œuvre d’Orient est entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous… L’Œuvre se concentre sur 3 missions — éducation, soins et aide sociale, action pastorale — dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient.
Œuvres Pontificales Missionnaires
Les OPM ont trois missions : prière, information et solidarité avec les Églises du monde entier, en particulier les Églises démunies en ressources financières ou en capacité de formation !
Antoine Sondag
mai 2015