Partir pour voyager autrement 2018
Pour voyager autrement, propositions de voyages d’ouverture missionnaire
Le SNMUE publie chaque année au mois de janvier une brochure « Partir » qui comporte des propositions de vacances alternatives et de voyages missionnaires pour jeunes de 18 à 35 ans. Durant les vacances de l’été 2018. C’est une sélection, sans prétention d’exhaustivité. La brochure se consulte sur divers sites internet (dont celui du SNMUE) et existe aussi sous forme de brochure papier. On trouvera ici le lien vers ce catalogue. Et l’éditorial signé d’Antoine Sondag, directeur du SNMUE.
Le tourisme est à la mode. Les jeunes aiment voyager. D’ailleurs, les voyages forment la jeunesse, disait-on jadis.
L’humanitaire est aussi à la mode. Dans ce monde brutal, il est réconfortant de constater à quel point des jeunes et des moins jeunes se laissent saisir de compassion devant les malheurs du monde : catastrophes naturelles, guerres, populations déplacées… chaque désastre collectif engendre une vague d’indignation et de générosité humanitaire. Les appels à dons, les ONG, les fondations philanthropiques, la générosité de nos concitoyens, tout cela nous réconforte si nous en avions besoin.
Alors pourquoi ne pas marier tourisme et humanitaire : le volontourisme (mariage de volunteering et tourism, en anglais). Faut-il faire la fine bouche, hausser les épaules, ironiser ? Se laisser aller à son tempérament de vieux grincheux, puriste de l’action humanitaire qui érige ses propres expériences (souvent ratées) en paradigme de l’action efficace et désintéressée ?
Pourquoi pas le volontourisme ? Mais à certaines conditions. Ne soyons pas naïfs. Il faut se préparer. Partir en étant conscient du choc culturel à venir. Celui qu’on ressent, et celui éventuellement qu’on provoque dans les régions que l’on traverse. Face à ces défis, nous ne sommes pas démunis. Des organisations existent qui peuvent nous préparer, nous encadrer, nous offrir des moyens de formation. Des ressources (livres, stages, sessions) existent aussi, car d’autres avant nous se sont lancés dans l’aventure humanitaire et ont parcouru le monde…
On trouvera dans ce guide Partir des adresses et des possibilités de départ, de formation, de préparation, de réflexion. Bonne consultation !
P. Antoine Sondag
Directeur du Service National de la Mission Universelle
snmue@cef.fr – www.mission-universelle.catholique.fr