Partir pour voyager autrement en 2015

Partir ! Il est facile de se déplacer à l’heure de l’avion low cost, du TGV, des vacances de cinq semaines, et des RTT généreusement distribuées ! Se déplacer, oui, c’est facile, mais partir ? Pour partir, il faudrait quitter mon milieu, mon univers familier, mes habitudes et mes références ! Partir est bien plus exigeant que l’usage de ce verbe anodin ne le laisse entendre.

Partir, pour aller où ? La terre entière s’offre à nous. Terre entière ? enfin presque. Il y a les limitations financières. En fonction de notre budget, il nous faudra partir dans le canton voisin, randonner dans nos montagnes familières … ou bien faire un trek lointain dans une contrée exotique. Exotique pour nous évidemment et non pour les populations qui y habitent !

Si on a un peu d’argent, il est facile de se déplacer, de voyager, de partir en vacances. Privilège des priviligiés que nous sommes (enfin pas tous !). Pour voyager, il faut du temps et de l’argent et ceux qui ont de l’argent (les professionels, sutout les « performants »!) n’ont pas tellement de temps.

Echange animation enftsFaire un voyage d’étude, du tourisme alternatif, une mission solidaire, effectuer une immersion dans un milieu très spécifique (les Dalits en Inde), cela demande déjà plus d’engagement, plus de préparation. Pas toujours plus d’argent. Mais plus de préparation et plus d’investissement en temps et en innovation.

Partir en voyage missionnaire, témoigner de sa vie et de sa foi auprès de populations étrangères pas forcément étranges : cela demande encore plus d’engagement et de préparation. Aller à la rencontre de chrétiens à l’autre bout du monde (ou pas), se préparer à une rencontre en vérité, à un échange et pourquoi pas à une confrontation. Cela demande encore plus d’audace.

Cette brochure Partir_2015 est destinée à ceux qui souhaitent s’écarter des sentiers battus pour s’engager dans un chemin de rencontre interculturelle, de rencontre inter-Eglise, de voyage missionnaire, de découverte des autres, des autres cultures, des autres religions. Elle est publiée en février car il faut bien plusieurs mois pour préparer une telle aventure (intérieure, mais pas seulement, aussi extérieure).

Ce catalogue n’est pas complet*, merci de nous faire connaître d’autres formules proposées aux jeunes de ce pays, par divers groupes ou institutions qui ne sont pas (encore) répertoriées dans cette brochure.

Et bon départ à tous !

Antoine Sondag
Directeur du SNMUE – CEF