JMMR 2021 : Quelques propositions diocésaines

A l’occasion de la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, dimanche 26 septembre 2021, les diocèses proposent célébrations, conférences et autres animations. Sélection non exhaustive !

Des célébrations

Mgr Renaud de Dinechin, évêque de Soissons, présidera une Messe des Nations, samedi 25/09, en l’église Notre-Dame du Sauvoir, à Laon.

Des projections

Dans le diocèse de Metz, pendant la semaine de sensibilisation à Uckange, on pourra voir mercredi 22/09 le film « Fahim » de Pierre François Martin-Laval. Dimanche 26/09 au cinéma le Klub à Metz, c’est le documentaire « Moria. Par-delà l’enfer » qui sera projeté en présence de Mortaza Behboudi, réfugié afghan et co-réalisateur. Le diocèse de Nantes a choisi de montrer « L’atelier de conversation » de Bernhard Braunstein, vendredi 24/09. Dimanche 26/09, dans le diocèse de Meaux, c’est « Fuocoamare. Par-delà Lampedusa » de Gianfranco Rosi qui est programmé.

Une inauguration

Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la pendaison de crémaillère de la Maison Bakhita du diocèse de Paris, aura lieu samedi 25/09. Dans le 18ème arrondissement, ce lieu « au service des personnes migrantes en soutien aux paroisses, associations et congrégations » héberge une  micro-crèche, un atelier couture, une salle informatique…

Une journée de jubilé

Le thème de la JMMR 2021, « Vers un nous toujours plus grand », est le leitmotiv du pèlerinage coanimé par les services de la solidarité du diocèse Strasbourg, dont font partie la Pastorale des migrants et la Mission universelle, « sur les pas de Sainte Odile ».

Des conférences

Dans le diocèse de Lyon, la conférence « Les migrants: une urgence évangélique », jeudi 23/09, sera suivie d’une célébration oecuménique.

En avant la musique !

C’est par un concert de chanteurs et de musiciens d’Albanie, d’Iran, de Syrie et d’Arménie, l’Ensemble Gjurmusic, que le diocèse de Bordeaux marquera la 107ème JMMR, samedi 25/09 à Pessac.

Un atelier « migrants et réfugiés »

La thématique fera partie des cinq ateliers lors du lancement de l’année du diocèse de Tulle, dimanche 26/09.

A une autre date !

Les paroisses du diocèse d'Amiens sont invitées à célébrer la JMMR dimanche 3/10.
Une messe en mémoire des victimes des migrations, aura lieu vendredi 19/11 à la cathédrale de Tulle.