Eveil à la foi

« LES ENFANTS AIDENT LES ENFANTS »

Ce samedi 17 octobre, une partie des enfants de l’Eveil à la Foi, de la paroisse Saint Léger-Sainte Procule  se sont retrouvés avec leurs parents, à l’église Sainte Croix à Gannat, autour du thème : « Les enfants aident les enfants ».

Nous nous présentons devant le Seigneur comme des petits-enfants. « Et on lui amenait des petits-enfants pour qu’il les touchent…car à leur pareil est le Royaume de Dieu»: parole transmise par l’évangéliste Saint Marc, ruminée et gestuée -Mc10,13-16-

En cette veille de la journée missionnaire mondiale, les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)nous invite à découvrir la Mission Universelle de l’Eglise.
Avec un pouce-pouce simplifié (voir photo), Aurélie pose 3 questions :
* Qu’est-ce qu’être missionnaire ?
* Qui est la patronne des missionnaires ?
* Quelle est la devise des enfants missionnaires ?

La prière missionnaire chantée: « Seigneur par mon baptême j’ai dans l’Eglise des frères, …. » nous aide à énoncer les 3 formes d’aide : s’informer – prier – partager .

Nous partons au Kenya rencontrer deux enfants qui habitent dans une hutte et se préparent pour aller à l’école. Au moment du départ, avant le lever du soleil, le père bénit sa fille et son fils et les confie à Dieu. Ils vont marcher 15 km à travers la brousse – inimaginable pour des occidentaux ! – en prenant soin d’éviter les lions et les éléphants.

Nous aussi, nous prions. Avec nos cinq doigts comme le pape François nous a appris, nous parlons à Dieu; puis nous écoutons une prière écrite par un enfant du monde.

Chaque famille reçoit une tirelire pour y mettre des petits sous qui seront rassemblés en fin d’année et envoyer à l’Enfance Missionnaire.

Les guirlandes en papier crépon aux couleurs des 5 continents qui ont été  confectionnées au début de notre rencontre sont posées sur l’autel pour la messe des Missions du lendemain.

Soyons tous :  LES TÉMOINS DE « LA TENDRESSE DE DIEU »

Brigitte Thouvenot
Déléguée diocésaine MUE-OPM