Orientations missionnaires du diocèse d’Angers
Le diocèse d’Angers a lancé un processus synodal pour l’Église diocésaine. Ce processus a pris fin à la Pentecôte 2018 par la publication d’orientations missionnaires pour le diocèse pour les dix ans à venir (2018-2028). Ces orientations intitulées « A l’ instant même ils se levèrent », tracent la route de l’Église de Maine-et-Loire, afin de donner un élan nouveau pour les communautés chrétiennes, les familles et l’ensemble des baptisés.
Articulées en quatre parties, ces 38 orientations missionnaires sont présentées sous l’éclairage de la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-36). Au cœur de cet Évangile, le Christ ressuscité ouvre les yeux de deux pèlerins. Et leurs cœurs deviennent brûlants », précise l’évêque d’Angers en ouverture de ce livret.
Quelle place pour la Mission universelle ?
Voici les quatre parties de ces orientations diocésaines :
1- Jésus nous rejoint
2- Jésus nous enseigne
3- Jésus demeure avec nous
4- Jésus nous envoie.
On pourra lire le texte complet de ces orientations (24 pages).
Parmi les 38 orientations, on en relèvera plusieurs qui touchent plus directement le domaine de la Mission universelle de l’Église.
Décision 38 : Poursuivre l’ouverture à la dimension universelle de l’Église diocésaine
En fidélité à l’histoire missionnaire de notre diocèse, ouvrir plus largement les responsabilités ecclésiales à des chrétiens d’autres cultures.
Poursuivre les échanges avec les diocèses étrangers (jumelages en impliquant les paroisses, accueil de prêtres et religieux étrangers en pastorale d’été et en mission d’études).
S’appuyer sur la dimension internationale des congrégations angevines et partager les expériences et initiatives concernant la Mission universelle.
Développer l’action de la délégation à l’éducation universelle, au développement, à l’engagement solidaire (projet EUDES) au sein des établissements catholiques d’enseignement.
Décision 1 : Stimuler le sens de l’accueil
Rendre chaque baptisé acteur de l’accueil dans sa communauté. Veiller à l’organisation régulière de cet accueil dans les différents lieux : presbytères, églises, villages et quartiers, mouvements, établissements scolaires et universitaires.
Avoir une attention particulière aux nouveaux arrivants, à leur diversité sociale, aux personnes en situation de handicap, aux personnes en situation douloureuse ou éloignées de l’Église, aux migrants…
Inciter les communautés ecclésiales de base à donner vie à leurs églises ou chapelles, en les laissant ouvertes, en particulier dans les villages où l’eucharistie dominicale est rarement célébrée, et en s’y réunissant en semaine, par exemple pour un temps de prière, une célébration, un temps fort (fête patronale)…
Instituer en paroisse une formation à l’accueil. Prévoir une relecture régulière de cette mission.
Décision 2 : Accueillir la diversité culturelle, se faire proche de ceux qui viennent de loin
En toute communauté, être attentif et respectueux de la diversité culturelle qui marque notre époque. Favoriser la connaissance et l’enrichissement réciproques.
Prendre en compte la réalité des migrations, avoir un regard de confiance et une action organisée, concertée, généreuse, envers les migrants.
Décision 25 : Poursuivre l’expérience des visitations
Entre paroisses, mouvements, communautés religieuses, établissements catholiques d’enseignement, renouveler l’expérience des visitations vécues au cours de la démarche synodale. Animées par l’Esprit Saint, elles permettent de rendre grâce : Dieu agit au cœur des communautés quand elles accueillent sa Parole, une Parole qui les rend fécondes ! Elles offrent l’occasion d’être témoins des belles initiatives missionnaires vécues en chaque lieu, et renforcent le désir d’être, ensemble, des disciples-missionnaires.
Antoine Sondag
décembre 2018