Autun : Fête de l’Église Universelle

Dimanche 2 juillet 2023 a été célébrée dans l’abbatiale de Tournus la rencontre diocésaine de l’Église Universelle.

Les paroissiens de Tournus, les amis de la région, les deux missionnaires invités, l’équipe de la Coopération Missionnaire qui ont partagé le pique-nique et l’après-midi ensemble.

Belle et grande assemblée qui prenait toute la place de la nef, autour des gens de la Paroisse, avec les enfants et jeunes de l’Aumônerie ainsi que l’équipe diocésaine de Coopération Missionnaire. Nous avons entouré Grégoire Drouot, le vicaire général qui célébrait, Bernard Binon le prêtre de la paroisse, avec Gabriel Nzuru prêtre fidéi donum à Louhans et membre de la Coopération Missionnaire. Parmi nous se trouvaient également sœur Madeleine Marillier (originaire de Varennes-l’Arconce), sœur de Jésus Serviteur qui a vécu 32 ans au Sénégal (retirée actuellement à Bron, à côté de Lyon) et Jean-Christophe Carré (ayant grandi à Paray-le-Monial), parti 2 années avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération, initiée par les évêques de France) au Togo.

La procession d’entrée a permis d’apporter l’eau, cette eau qui abreuve la terre, les végétaux, les animaux et humains, l’eau source de vie, l’eau bénite pour évoquer le Baptême qui nous révèle une vie nouvelle en Christ, l’eau dont tous, nous avons été aspergés.

Après la messe joyeuse, animée par la paroisse avec l’orgue et la chorale mâconnaise « des Martyrs de l’Ouganda », le verre de l’amitié a permis d’échanger et de se rencontrer.

Une grosse  vingtaine de personnes sont restées pour le pique-nique partagé et l’après-midi  pour recevoir les témoignages de Jean-Christophe et de sœur Mado. Vous retrouverez leur témoignage dans la Revue Eglise d’Autun dans le numéro 21 du 16 décembre 2022 pages 725 à 728 et dans le numéro 11 du 2 juin 2023 page 380.

Une prière trouvée dans le réseau missionnaire de la Salette a conclu cette belle journée :

Seigneur Jésus,
Avec toi, nous voulons bénir le Père qui révèle aux petits les mystères du Royaume.
Quand tu dis : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux », tu nous surprends, nous enclins aux raisonnements, à la logique humaine,
nous qui ne savons pas voir l’intériorité des choses.
Tu viens dans nos vies avec un cœur innocent,
et tu ouvres le nôtre aux évidences de ton amour.
Nous payons cher parfois pour te chercher où tu n’es pas, alors que ton amour est gratuit
et nous entoure de toute part.
Donne-nous un cœur de pauvre, un cœur qui a faim et soif de toi, un cœur prêt à se décharger de ses soucis pour endosser ton fardeau qui est facile et léger à porter.
Merci, Jésus, d’avoir tout pris sur ton dos avec le bois de ta croix,
traçant pour nous un chemin d’abaissement et d’humilité,
qui nous conduit au repos en toi, vivant, ressuscité.

Bernard Blondaux

Changement de Responsabilité dans le service diocésain de la Coopération Missionnaire.

Je suis restée responsable et au service de la Coopération Missionnaire durant deux belles années. J’ai fait de mon mieux et je suis ravie des beaux échanges qui ont pu se vivre, que ce soit durant les réunions de préparation à la Maison Diocésaine de Saint Désert, lors des formations avec l’équipe nationale à la Conférence des Évêques de France à Paris, lors des événements organisés à Saint-Désert, à la Maison de Lorette à Lyon ou ailleurs … Dès début septembre 2023, je transmettrai le flambeau à Père Gabriel Nzuru.

Francine Vaizand
DDMU pour le diocèse d’Autun
Juillet 2023