Limoges : rencontre des prêtres et religieuses venus d’ailleurs

Des prêtres et religieuses venus d’ailleurs se sont retrouvés, le dimanche 3 décembre 2023, pour une journée conviviale et de partage, dans le diocèse de Limoges.

« Ouvrir des chemins d’Évangile,
Préparer les chemins du Seigneur
Ouvrir des routes pour nos frères,
Partir où l’Esprit nous envoie
Partir où l’Esprit nous conduit ! »

Par temps clair, avec un froid mordant et après un petit café d’accueil dans une salle bien chauffée, 13 prêtres missionnaires venus d’ailleurs et 5 religieuses se sont rencontrés à l’initiative de la Mission Universelle du diocèse de Limoges.

Chacune et chacun a pris le temps de se présenter et d’exposer l’évènement pastoral ou personnel qui l’a marqué au cours de l’année 2023. Des statuts différents pour les prêtres : prêtres in solidum , auxiliaires, adjoint en pastorale pour l’enseignement catholique, étudiants, année sabbatique tous sont venus d’autres Églises locales : Ouahigouya et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Congo Kinshasa (RDC) et Congo Brazzaville, Haïti , Bénin, Pologne via le Cameroun et la Martinique, ils ont pu partager des moments de leur vie pastorale : Ostensions septennales, fréquentations dominicales et sacramentelles, âge des assemblées dominicales, complexité des relations sociales, accueil plutôt chaleureux des paroissiens, JMJ à Lisbonne, obsèques d’un jeune confrère.

Ils auront à participer à la démarche de transformation initiée dans le diocèse pour répondre à la question « comment faire vivre et animer nos territoires ? » . Les paroisses actuelles sont issues du synode diocésain de 1985 et sont, entre autres, l’objet de cette réflexion.

Cinq sœurs de deux congrégations d’autres Églises : Notre Dame du Lac Bam dans le diocèse de Ouahigouya, au Burkina Faso, et Notre Dame de la Visitation à Hué, au Vietnam. Elles aussi investies dans des missions très diverses qui vont de l’animation d’un sanctuaire marial aux visites en EHPAD dans des quartiers.

Un temps convivial qui s’est terminé par un temps d’action de grâces pour nourrir l’âme et un petit apéritif dînatoire dans la tradition française, pour l’estomac !

Marie-Agnès Monlien-Toutain
DDMU pour le diocèse de Limoges
Décembre 2023