Lauréats du Prix Pauline Jaricot 2022

Georges DELRIEU, Secrétaire Général des OPM, et Larry LOCK.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires ont présenté les vainqueurs du premier concours du reportage missionnaire ! Le Prix Pauline Jaricot récompense des reportages dont le but est de témoigner de la vitalité de l’Église dans le monde. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à découvrir et à donner des nouvelles de la Mission. Il est organisé en partenariat avec de grands médias catholiques : RCF, KTO, Famille Chrétienne et Aleteia.

Les trois reportages primés pour le Prix Pauline Jaricot sont, par catégorie :

Prix du meilleur reportage vidéo et Grand Prix du Jury (toutes catégories confondues)

Évangéliser les Mpanjakas, les rois tribaux de Madagascar, par Larry Lock

Le père Jacques Grad, prêtre missionnaire polonais de la Société du Verbe Divin, vit auprès de populations rurales isolées de Madagascar depuis trente ans. Sa vie est toute donnée à l’annonce de l’Évangile, message d’amour pour tous les peuples. Avec ce magnifique reportage, le réalisateur Larry Lock nous emmène, à travers des paysages somptueux, à la rencontre des rois tribaux de Madagascar, ces Mpanjakas devenus d’authentiques témoins du Christ.

Évangéliser les Mpanjakas, les rois tribaux de Madagascar

Prix du meilleur reportage audio

Deux frères à la rencontre des Chrétiens d’Asie centrale, par Charles et Guillaume Sauvage

Charles et Guillaume sont partis cet été dans trois pays d’Asie centrale, une région d’ex-Union soviétique majoritairement musulmane, où certaines communautés catholiques sont certes des “jeunes pousses”, mais bien vivantes. Au fil des interviews et des ambiances sonores, en écoutant ce reportage nous partons à la rencontre de missionnaires venus du monde entier, dévoués au service de petites communautés présentes dans ces régions depuis les déportations staliniennes. Ce reportage nous montre aussi comment se vit l’Évangile dans des contextes où la discrétion est de mise.

Deux frères à la rencontre des Chrétiens d’Asie centrale

Prix du meilleur reportage écrit et photo

L’Église libanaise face à la crise, par Marie-Cécile Mattéoni-Bossom

Marie-Cécile est Volontaire de Solidarité Internationale au Liban, pays où la population est très durement touchée par la crise multiple : sanitaire, économique et politique. Les prêtres, religieuses, missionnaires et volontaires n’ont pas pour autant renoncé à tout espoir, et travaillent chaque jour à visiter, aider et consoler les personnes qui souffrent le plus. Avec un reportage écrit, illustré de nombreuses photos, Marie-Cécile nous conduit à la rencontre de ces témoins du Christ, qui nous montrent l’actualité de la Mission.

L’Église libanaise face à la crise

Les reporters primés recevront un bon pour un voyage ou un pèlerinage de leur choix avec le Bureau interdiocésain des pèlerinages.