108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié dans les diocèses

Célébrée dimanche 25 septembre 2022, sur le thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié – la plus ancienne dans l’Eglise catholique – est l’occasion d’organiser des événements avec des associations, comme le Secours catholique, le CCFD-Terre Solidaire et JRS France (partenaires du SNMM), d’autres services diocésains ou même d’autres confessions chrétiennes et religions.

  • Des célébrations et des temps conviviaux, avec témoignages de personnes migrantes, des collectifs ou associations qui les accompagnent

Dans le diocèse de Coutances, la JMMR sera vécue par la paroisse St-Pierre-St-Paul d’Octeville avec une semaine d’avance, dimanche 18/09, avec notamment l’antenne Welcome de JRS.

Comme l’an dernier, dans le diocèse de Lyon, la célébration au Temple de la Lanterne est œcuménique, mardi 20/09.

Dans le diocèse de Chambéry, après la messe à la cathédrale, la Mission catholique accueillera un repas partagé, suivi d’un partage d’expériences, le 24/09.

Samedi 24/09, la Pastorale des migrants du diocèse de Paris propose une veillée de prière à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, présidée par Mgr Michel Guéguen, vicaire général. On y lira notamment les « Béatitudes des migrations », prière composée par les délégués de la province de Paris – à retrouver dans le Courrier Mission et Migrations d’octobre !

Le dimanche 25/09, dans le diocèse de Meaux, la messe à Notre-Dame des Nations à Montereau/Surville sera animée par les communautés ultra-marines et étrangères (Antilles-Guyane, La Réunion, Haïti, Inde, Pakistan…). Une collecte de produits de première nécessité – à destination de toutes les personnes en précarité – sera faite au profit du Secours catholique et apportée en procession avec les offrandes, pendant la célébration.

Ce même jour, dans le diocèse d’Aire et Dax, la messe au Berceau de St-Vincent-de-Paul sera suivie d’un repas partagé, de témoignages et d’un temps festif.

  • Des tables-rondes avec de grands témoins et des cinés-débats en présence de personnes migrantes, avec des témoignages et la présentation d’initiatives concrètes par des associations engagées à leurs côtés

Ainsi dans le diocèse de Nantes, une table-ronde sur le thème de la JMMR aura lieu le 22/09 à Nantes, en présence de Nadège Boisramé (Conseillère Municipale à la ville de Nantes), des représentants d’association comme Job4Mi, des personnes migrantes…

Dans le diocèse de Verdun, Najiba Sharif, aujourd’hui réfugiée à Mulhouse et qui fut vice-ministre de la condition de la femme et députée en Afghanistan, répondra à la question : « Où en est l’Afghanistan ? », le 24/09.

Dans le diocèse de St-Etienne, c’est « Tori et Lokita », film sur des mineurs migrants, des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne (Prix Spécial du 75e festival de Cannes) qui sera projeté en avant-première (sortie nationale le 5 octobre), les 25, 27, 29 septembre et 1er octobre dans 8 salles différentes du diocèse.

  • Des animations originales qui mobilisent la Pastorale des migrants mais pas que…

C’est le cas du diocèse de Metz où la Pastorale des migrants s’est associée avec celle du Tourisme et des Loisirs pour proposer une marche sur le Chemin de Compostelle, pendant 3 jours, du 23 au 25/09. Les visites (chapelle, temple, château) et les veillées festives mèneront les pèlerins à la cathédrale St-Etienne où Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz, les rencontrera.

Le 25/09, dans le diocèse de Besançon, sont prévus l’après-midi un défilé des communautés étrangères (en habits traditionnels), mais aussi des danses et des chants, et enfin un temps spirituel interreligieux.

Et bien d’autres événements à venir !

Il faudra patienter jusqu’à dimanche 2/10, dans le diocèse de Dijon, pour la « messe des peuples » présidée par le nouvel archevêque, Mgr Antoine Hérouard, à Vitteaux.

Dans le diocèse d'Amiens, le service diocésain de la Pastorale des migrants a proposé que la JMMR soit célébrée dans chaque paroisse dimanche 9/10. 
Le P. Philippe Demeestère, SJ, aumônier du Secours catholique à Calais, témoignera de la grève de la faim qu’il a faite l’hiver dernier, lors d’une visite à la délégation de la Loire, le 10/10, dans le diocèse de St-Etienne. Un temps autour de l’accompagnement des personnes migrantes est aussi prévu le lendemain.

 

Sur le même thème