Jubilé de sainte Thérèse de Lisieux

2023 est une année jubilaire à plus d’un titre pour Lisieux et pour toute la grande famille du Carmel : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est née en 1873 et a été béatifiée en 1923. Le dernier week-end d’avril était la date choisie pour célébrer ces événements, mais le sanctuaire propose un programme qui s’étend jusqu’en janvier 2024.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Autour de sainte Thérèse, le cardinal Aveline et des milliers de pèlerins

L’année 2023 est l’occasion de fêter encore et toujours sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face : les 150 ans de sa naissance (2 janvier 1873) et le centenaire de sa béatification (29 avril 1923).

Et l’Unesco, pour l’année 2023, honore Thérèse, jeune femme française, éducatrice, femme de culture et de science, et écrivaine.

Du vendredi 28 avril au dimanche 30 avril 2023, le Sanctuaire de Lisieux organisait des festivités présidées par Son Éminence le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Des milliers de pèlerins de Lisieux, de diocèses proches ou éloignés, d’autres pays ou d’autres continents se sont retrouvés pour fêter et honorer la plus grande sainte des Temps modernes qui a, pour chacun et chacune, fait un miracle dans sa vie. Les gens se parlaient et échangeaient comme s’ils se connaissaient tous de longue date, en partageant des pans de leur vie que Thérèse avait éclairés, purifiés ou enchantés.

Une fois de plus, Thérèse a permis la simplicité dans le recueillement, la prière partagée et la joie d’être fidèles à son enseignement. Elle a permis à chaque pèlerin de repartir restauré et équipé pour continuer son chemin missionnaire là où il est appelé à vivre, bien convaincu que seul Jésus doit avoir la meilleure place dans son cœur.

C’était si beau de voir toute la famille carmélitaine rassemblée autour des reliques de Thérèse sur l’esplanade de la Basilique le samedi après-midi avant la célébration de la messe solennelle avec les Hospitalités de Normandie. Les carmélites de Lisieux ont vu leur clôture élargie et elles étaient toutes présentes autour des frères carmes, certains venus de Paris et d’Avon, et des laïcs membres de l’ordre séculier du Carmel.

la fin de la célébration eucharistique, un cadeau préparé par les carmélites a été distribué à chaque personne présente : un petit oratoire « Thérèse consolatrice » pour prier chez soi avec Thérèse et lui confier une maladie, une souffrance, un souci. Quelle délicatesse de leur part, ces cadeaux offerts comme une pluie de roses…

Mgr Aveline en a pris un pour le Pape, promettant de le lui remettre le 23 septembre prochain à Marseille !

La fête était à son comble, lors du Son et Lumière « Il était une fois Thérèse… » proposé aux abords de la Basilique le samedi soir avec un magnifique feu d’artifice. De nombreuses personnes, seules, en famille ou entre amis étaient là pour écouter la vie de Thérèse avec ses poèmes mis en musique, des chansons d’Édith Piaf (guérie de sa cécité par Thérèse) ou de Gloria Gaynor ! Quelle joie de voir le peuple de Dieu avec ses différences et ses talents communs rassemblés par Thérèse !

Ce week-end à Lisieux a été une nouvelle occasion de toucher du doigt l’universalité du message de la « petite » Thérèse, de rencontrer des catholiques joyeux, heureux d’applaudir l’homélie du cardinal Jean-Marc Aveline lors de la messe dominicale à la Basilique.

Comme nous le propose Thérèse : « Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. On obtient de Dieu autant qu’on espère ».

Si vous ne connaissez pas Lisieux, il faut vraiment venir en pèlerinage dans la ville de la « petite » Thérèse, pour goûter la joie de la confiance et de l’espérance, comme plus d’un million de pèlerins le font chaque année.

Pour celles et ceux qui ont manqué ce grand moment, rendez-vous en 2025 pour le centenaire de la canonisation de Thérèse et en 2027 pour le centenaire de la déclaration de Thérèse « co-patronne des missions » avec saint François-Xavier.

Stéphanie Genieys