Céline et Gaëtan, délégués diocésains à la Mission universelle
Depuis quelques mois, Céline et Gaëtan Marion ont été nommés délégués diocésains à la Mission universelle de l’Église pour le diocèse de Clermont-Ferrand.
L’Église toute entière est missionnaire
Présentation
Nous sommes mariés depuis 15 ans, nous avons 5 enfants de 13, 11, 9, 6 et 4 ans, et nous sommes revenus vivre en Auvergne, à Riom, depuis l’été 2016. Revenus, car Gaëtan est de la région, et Céline du Forez. Nous nous sommes rencontrés à Clermont pendant nos études à l’aumônerie des étudiants (Céline est sage-femme, Gaëtan ingénieur automaticien). Le temps des études a aussi été pour moi, Céline, un temps de conversion, de passage d’une foi reçue des parents, à une foi reçue de Dieu. Ce don de la foi est un véritable cadeau que le Seigneur m’a fait. Puis j’ai cheminé, notamment avec la Communauté de l’Emmanuel découverte grâce à Gaëtan, qui m’a aidée à faire grandir ce que je venais tout juste de recevoir. Pendant nos fiançailles, et suite à un témoignage entendu par Gaëtan, nous avons eu le désir commun de partir en coopération humanitaire. Ainsi tout jeunes mariés et diplômés, Fidesco, ONG de volontariat international, nous a envoyés à Santiago du Chili, servir à la pastorale pénitentiaire. Nous avons reçu beaucoup, sur le plan humain, spirituel, familial, et fraternel, pendant ces années dédiées à la mission. Puis il fut temps de rentrer, et ce fut plus difficile que nous ne l’avions pensé, car on se prépare à partir, mais l’on se prépare moins au retour. Bref, les années ont passé, notre famille s’est agrandie petit à petit, et les aléas professionnels nous ont emmenés en Isère d’abord, puis en région parisienne, pour finir par choisir de revenir ici.
Étonnamment, alors que nous n’avions plus beaucoup parlé de cette expérience de coopération depuis longtemps, nous avons été appelés à témoigner à la journée Confirm’appel. C’est là que nous avons rencontré Monseigneur Kalist. Quelques mois plus tard, il nous a appelés à refaire vivre un service qui existait jusqu’à ce que la responsable déménage deux ans plus tôt : le service de la Mission Universelle de l’Eglise. Ce service a changé de nom entre-temps, puisqu’il correspond à l’ancien service de la Coopération Missionnaire. Nous avons donc réuni une équipe de travail, fortement aidés par l’ancienne équipe qui s’est de nouveau rendue disponible, et comptant plusieurs nouvelles personnes, appelées à nous rejoindre par les uns ou les autres au fil des rencontres. Elle est constituée du père Vivier, accompagnateur de l’équipe, le père Kloeckner responsable des prêtres Fidei Donum, de frère Chupin (Pontgibaud), André et Aloïsia Crépel (depuis environ 40 ans proches de ce service, ils sont la mémoire de l’équipe), Xavier Lorain, Damien Martin-Prével, Lilia Baptista, Matthias Moncelon, tous anciens coopérants, Wilfried Tougri (burkinabé, frère de la Sainte Famille), Josiane Barthès (lien avec l’Enseignement Catholique), Pierre Mackita, étudiant originaire du Gabon, David Mara, étudiant guinéen. Si ce type de mission vous attire, nous accueillerons avec joie quelques bonnes volontés supplémentaires.
La mission de notre équipe
Beaucoup se demandent quand même de quoi il s’agit. La mission de l’équipe nationale (SNMUE = Service National de la Mission Universelle de l’Église), et des équipes diocésaines consiste à servir la communion et la coopération entre Églises du monde.
« L’Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations. » (Vatican II, Ad gentes. 35)
Cette mission est celle de tout chrétien, car nous sommes tous appelés à vivre la communion avec Dieu, et avec les autres. Ici dans nos paroisses, communautés, diocèses, et là-bas, à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures, mais toujours unis au même Seigneur. Notre équipe a pour but de faire vivre ces différents aspects dans le diocèse.
Ce service nous met en lien avec les prêtres et religieux du diocèse, en mission à l’étranger ; les prêtres et religieux étrangers en mission chez nous (voir encart sur la journée d’accueil des prêtres étrangers en mission d’été) ; les coopérants du diocèse en mission à l’étranger avec la DCC, Fidesco, les MEP, etc (il existe beaucoup d’ONG), veillant à leur manifester notre soutien ; ainsi qu’avec les paroisses ou associations qui vivent déjà des échanges avec une église d’ailleurs. Nous essayons aussi d’intégrer les étudiants étrangers, ce qui se fait déjà beaucoup par l’aumônerie des Étudiants. Cependant concernant ce dernier point, c’est surtout au niveau des paroisses, que l’accueil peut le mieux se réaliser.
Cette mission est celle de tout chrétien…
Nous sommes également chargés d’animer des évènements tels que la Semaine Missionnaire Mondiale, qui cette année est un Mois Missionnaire Extraordinaire (voir article dédié dans ce numéro). Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), préparent généralement des outils qui permettent ensuite à chaque diocèse de les utiliser pour animer des veillées, des temps de prière, des témoignages, etc… Le but de ces actions est de ranimer la conscience missionnaire de nous tous baptisés, de prendre conscience de l’universalité de l’Eglise, et de récolter des fonds qui sont ensuite redistribués par le service MUE national, à destination des églises démunies du monde.
Projet de jumelage avec Madagascar
Et pour que tout cela ne reste pas que théorie, notre évêque avait à cœur que notre diocèse vive une véritable expérience de communion et de réciprocité avec une Eglise du monde. Or à ce moment-là, il a rencontré providentiellement l’évêque d’un diocèse de Madagascar, qui de son côté espérait créer un lien dans ce sens. C’est ainsi qu’après quelques rencontres entre eux, et une rencontre avec l’équipe diocésaine MUE, Monseigneur Benjamin Ramaroson, du diocèse d’Antsiranana, nous a exposé son grand projet de Diocèse Vert. Puis l’équipe qui s’est constituée autour de Monseigneur Kalist est partie cet été pour découvrir la réalité de ce lointain diocèse, et rencontrer ses différents acteurs. Une présentation du voyage a été faite lors de la soirée retour de Madagascar le 11 octobre.
Céline et Gaëtan Marion
Délégués diocésains à la mission universelle pour le diocèse de Clermont-Ferrand
Article paru dans « Les nouvelles du diocèse – Octobre 2019 »