<!--
  • Comment être une Église synodale en mission ?

Comment être une Église synodale en mission ? L’Instrumentum laboris pour la deuxième session de l’assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur la synodalité a été publié le 9 juillet par le Vatican.

• Message du Cardinal Czerny pour le Dimanche de la mer 2024

Chaque année, le deuxième dimanche de juillet, les communautés catholiques célèbrent le « Dimanche de la mer », une journée internationale de prière pour les gens de mer et leurs familles, mais aussi pour ceux qui, dans l’Église, leur apportent un soutien, comme les aumôniers et les bénévoles de l’Apostolat de la mer, l’œuvre par laquelle les travailleurs de la mer sont spirituellement assistés depuis 1920.

• Mgr Alfredo Vizcarra Mori à la rencontre des acteurs pastoraux de la Conférence des évêques de France

De passage en Europe, Mgr Alfredo Vizcarra Mori du vicariat apostolique de Jaén au Pérou est venu interpeller les membres sur Service national Mission et migrations (SNMM) et de Justice et paix sur les conséquences de l’extractivisme, l’exploitation massive des ressources de la nature ou de la biosphère.

• La Semaine missionnaire mondiale : « Allez et invitez tout le monde à la noce »

En 2024, la Semaine Missionnaire Mondiale pour la Mission aura lieu du dimanche 13 octobre au dimanche 20 octobre 2024, jour de la quête mondiale. Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape choisit un thème et partage dans un message un texte de réflexion, adressé à toute l’Eglise dans le monde, […]

• A Calais, c’est moins de la charité que de rendre justice

La commission des délégués à la pastorale des migrants des diocèses d’Ile-de -France s’est rendue à Calais, en avril 2024 et elle vous livre son témoignage.

• Prêtres fidei donum : session relecture-retour de mai 2024

Du 14 au 17 mai 2024, la session relecture-retour s’est déroulée à la maison d’accueil des Pères Sulpiciens. Treize missionnaires Fidei donum [1] ont pris le temps de relire leur expérience missionnaire dans un diocèse de France.

• Notre Dame d’Afrique à l’honneur au Mans

Le dimanche 28 avril 2024, s’est tenue à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus du Mans, la fête de Notre Dame d’Afrique. Cette fête en est à sa 7e édition. À cette occasion, toutes les communautés catholiques africaines du Mans se retrouvent dans le cadre de la pastorale des migrants pour prier et partager un moment de fraternité et de convivialité.

• Dieu marche avec son peuple, message de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2024

Message du Saint-Père pour la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) du dimanche 29 septembre 2024 :  » Dieu marche avec son peuple ».