Retour sur le Congrès Mission 2021 à Strasbourg

Le Congrès Mission 2021 (1-3 octobre) se régionalise ! 17.000 participants dans 9 diocèses. Les 6 précédents congrès ont eu lieu à Paris. C’est le 7ème congrès, porté par des laïcs. Les chiffres ne font qu’augmenter, preuve que le monde est en recherche… Echos de Yannick Resch, déléguée à la Mission universelle du diocèse de Rouen.

Ils sont venus des quatre coins de l’horizon. 1.700 de Toul, Saint-Dié, Besançon, Verdun, Metz, Colmar, Strasbourg, Mulhouse… tout le Grand Est ! Mais aussi de Suisse, d’Allemagne, du Luxembourg pour recharger leurs batteries.

Cette année, j’avais choisi d’aller au Congrès Mission de La Rochelle ou de Strasbourg, ainsi j’en aurais profité pour retrouver ma famille. Puis, nous avons appris que les diocèses du Havre et de Rouen étaient rattachés à Lille. Un premier contact avec Lille, l’intervention d’un prêtre du diocèse et puis rien ne se passe… Je suis libre !

Marie, animatrice de l’Enfance Missionnaire du diocèse de Strasbourg, me demande de la rejoindre. Chose faite : nous animerons un « atelier Enfance Missionnaire ».

Un peu de stress, les organisateurs sont exigeants mais… nos propositions sont acceptées par la responsable des ateliers. Ayons confiance. Nous sommes très humbles devant notre engagement mais confiantes : l’Esprit Saint nous guidera car il a choisi que nous collaborions.

Vendredi 1er octobre, je suis heureuse de partir pour Strasbourg. L’après-midi, à Affendorf, joli village alsacien, j’ai la grande joie de me retrouver chez Marie, de faire connaissance avec sa famille, de partager le dîner et hop, direction Strasbourg pour recevoir nos badges et participer à la veillée de lancement du Congrès 2021.

Ce congrès est confié à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Patronne des Missions, mais aussi à Saint André Bauer, saint missionnaire, né en Alsace et mort en Chine, en 1900.

Pourquoi suivre le Christ et témoigner de Lui ?

3 jours pour relancer notre enthousiasme, acquérir des clés pour trouver un nouvel élan missionnaire pour nos diocèses et nos paroisses. Le Congrès permet de retrouver le sens de notre engagement missionnaire.

Pas d’intellectualisme, mais des rencontres, un regard, un échange autour d’une bière, au coin de la rue, dans le « tram ».

Évangéliser est une action, ce n’est pas moi qui la fais, c’est le Christ et l’Esprit Saint !

Pas de maîtres mais des acteurs de terrain qui cherchent ensemble comment servir (synodalité).

Tous les baptisés sont appelés à devenir missionnaires. Le grand défi de l’Eglise est d’annoncer la Bonne Nouvelle. Dans un monde déchristianisé. Pour cela, il nous faut sortir !

Le Congrès Mission est une opportunité. Il permet, l’espace d’un week-end, de se retrouver, de se former autour d’ateliers, de louer le Seigneur, de prier ensemble, de faire des rencontres. Chacun choisira dans le programme, les ateliers, les tables rondes, proposées par les communautés, les mouvements, les associations ou services d’Eglise.

Le village, communion de communautés, est ouvert, accueillant, fraternel. Chacun y va de son idée, de son témoignage. Il est lieu de rencontres et d’échanges.

Les veillées de louange, l’adoration, la prière des frères, etc… voient les églises se remplir et – surprise –  nous sommes entourés de jeunes. Jeunes engagés dans ce week-end, jeunes qui témoignent et sont pleins d’idées. Il faut leur faire confiance !

Samedi, grande journée, il nous faut finaliser la présentation de l’atelier qui aura lieu l’après-midi. Nous avons vérifié : il y a des inscrits. Des personnes ont envie de découvrir. L’heure est arrivée, des adultes et des enfants nous rejoignent dans la salle.

Nous décidons de faire participer les enfants présents, dans une présentation rapide de la vie de Pauline Jaricot. Une voix « off » raconte sa vie et les enfants s’approprient les rôles.

Nous échangeons des adresses, des numéros de téléphone. Chacun poursuit son chemin.

Nous recevons des retours positifs de la part d’Ophélie.

Dimanche, plénière et messe d’envoi présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.

Quelle joie d’être au milieu de ces prêtres qui ont pris le temps et quelle joie pour nous d’avoir donné ce temps !

Dimanche soir, nous repartirons boostés vers nos régions, après ces temps de louange, de prière de partage de la Parole, d’adoration eucharistique… Mais pas le temps de passer chez mon frère, je dois être à Rouen lundi, pour accueillir les prêtres arrivés en mission.

Le Congrès se développe, le monde ecclésial rétrécit…

Le Congrès Mission est fédérateur, apostolique, dynamique. Il porte des signes de renouveau, de vitalité, de témoins de l’Évangile.

Dimanche après-midi, lors de la messe d’envoi, Mgr Luc Ravel, rentré de Rome, s’est adressé à ses prêtres, a invoqué l’Esprit Saint pour nous préparer au tsunami que nous découvrirons le mardi 5 octobre : Le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) qui nous conduit aux ténèbres.

Contraste entre deux évènements qui interpellent. La lumière ne peut venir que de l’Esprit Saint.

Yannick Resch, déléguée à la Mission universelle du diocèse de Rouen