Déclaration sur la crise humanitaire à la frontière Est de l’Union Européenne
Déclaration de la Communauté de Vie Chrétienne (Christian Life Community) concernant la crise humanitaire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où des milliers d’exilés doivent survivre dans des conditions extrêmes.
La Communauté Vie Chrétienne d’Europe, par son réseau Migrants, condamne toutes les formes de violence perpétrées à l’encontre d’hommes sans défense, de femmes , d’enfants qui sont dans le besoin d’une intervention internationale à la frontière Est de l’Union Européenne. Nos communautés européennes de Vie Chrétienne voient avec douleur et colère s’installer près de nous une nouvelle tragédie humanitaire et humaine .
En tant que chrétiens, nous nous tenons fermement aux côtés de tous ceux qui fuient la guerre, les persécutions et la misère.
Au cours de notre action quotidienne comme communautés de vie chrétienne, nous témoignons de la beauté des rencontres avec ceux et celles qui rejoignent nos communautés locales. Nous avons pour mission de promouvoir le respect des droits humains fondamentaux de chacun. Nous travaillons sans relâche à la création de nouvelles structures d’accueil et d’intégration en Europe.
Nous observons avec incrédulité que les mesures prises par les dirigeants politiques européens continuent d’instrumentaliser la situation désespérée des réfugiés, par calcul politique et en usant de violentes actions de refoulement, gérant une situation d’asile comme une atteinte à la sécurité du pays.
L’Union Européenne est tenue de défendre le droit de tous les réfugiés et des migrants, de les protéger de la violence qui sévit aux frontières, et de leur permettre de bénéficier d’une protection internationale.
A la lumière de ce qui précède, nous, Communauté Vie Chrétienne d’Europe, nous demandons avec insistance à la Biélorussie de cesser d’instrumentaliser les réfugiés politiques et de cesser toute forme de violence à leur encontre.
Dans le même temps, nous demandons avec insistance aux autorités polonaises, aux autres membres de l’Union Européenne et aux institutions européennes d’agir immédiatement pour :
- Restaurer les droits fondamentaux et légaux des êtres humains présents à la frontière de l’Union Européenne en faisant cesser les refoulements de ces populations migrantes, et en assurant leur sécurité ainsi que leurs déplacements en application de la protection internationale.
- Autoriser immédiatement une aide humanitaire locale et la venue d’organisations humanitaires internationales dans la zone frontalière interdite, pour délivrer l’aide médicale d’urgence et l’assistance juridique nécessaires.
- Autoriser la venue d’observateurs internationaux et de media indépendants dans les zones frontalières interdites.
L’Europe n’est en aucun cas assiégée ni menacée dans son mode de vie et dans sa richesse. Les politiques qui traitent les migrations de population comme des atteintes à la sécurité de leur pays dénaturent les Droits de l’Homme et les réduisent à des droits pour quelques privilégiés.
European CLC Migration Network – CLC in Europe
2 décembre 2021