Premier pèlerinage des Antillais et des Guyanais à Lourdes

Du 25 au 30 juillet 2022, une soixantaine d’Antillais vivront leur premier pèlerinage national à Lourdes. Il sera présidé par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre (Guadeloupe) et coordinateur de l’Aumônerie nationale Antilles-Guyane (ANAG), depuis septembre 2021.

Avec le traditionnel rassemblement du 11 novembre à l’église Saint-Sulpice (Paris 6ème), auquel participent les évêques ultra-marins de retour d’Assemblée plénière (dans la ville mariale justement), c’est la nouvelle proposition pastorale de l’ANAG. « Lourdes est un lieu populaire pour les catholiques du monde entier, particulièrement pour ces isliens aimant prier Marie, tels les Guadeloupéens venant nombreux à l’Eglise de Massabielle à Pointe-à-Pitre » commente Mgr Riocreux. Car c’est bien aux Antilles qu’il a découvert la ferveur et la piété mariales.

Il se réjouit que, pour cette première, un groupe important de Martiniquais parte de Fort-de-France, dimanche 24 juillet, pour arriver le lendemain à Lourdes. Des Guadeloupéens et Martiniquais résidant en métropole rejoindront le groupe depuis différentes villes – principalement Paris. « Ils seront accueillis sur place par des Lourdais, amis des Antilles, qui s’associent à cette démarche, complète l’évêque accompagnateur, notamment par la prière à la Grotte », mardi 26.

Au programme : temps de prière, messe internationale le mercredi 27 juillet au matin, processions eucharistique et mariale, chemin de croix et chapelet. Ce déroulé assez classique sera ponctué par deux temps forts dont une messe à la Grotte le jeudi 28 à 22h30. Pourquoi si tard ? « Elle sera retransmise sur les réseaux sociaux car ce sera l’après-midi aux Antilles », précise l’évêque connecté, partisan d’une communion spirituelle et par l’image. Le groupe assistera aussi à « Bernadette de Lourdes », le spectacle musical « unanimement apprécié », à l’espace Robert Hossein.

Le saviez-vous ? Mgr Théodore-Augustin Forcade fut auparavant évêque en Guadeloupe, avant d’être nommé à Nevers, où il soutiendra la vocation religieuse de la jeune voyante. « Les Antilles ont donc un lien particulier avec Bernadette et Lourdes » conclut Mgr Riocreux.

Claire Rocher (SNMM)

Mgr Riocreux a vu « Bernadette de Lourdes »
« Tout est remarquable : les décors, la présentation qui commence par Bernadette silencieuse et paisible à Bartrès, la musique et les chants composés par Grégoire et l’interprétation des 25 acteurs. Mentionnons Eyma, 20 ans, mais aussi tous les autres interprétant François – David Ban- et Louise Soubirous, le commissaire Jacomet et le curé Peyramale. Leurs voix et leur présence sont celles de professionnels entrés pleinement dans leur rôle et dans l’époque des apparitions. Parmi les moments les plus émouvants, ceux montrant l’affection et la dignité de la famille Soubirous, pauvres matériellement, mais riches de leur simplicité et de leur foi ».