Les Églises émergentes et les nouveaux mouvements religieux en Afrique

Le SNMM est partenaire de la journée d’étude qui aura lieu à l’Institut catholique de Paris, le 25 novembre 2022. Elle est proposée par l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO), l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR), la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles (FUTP) et CARES (Center for Afro-European and Religious Studies).

De profondes mutations

Le continent africain voit depuis plusieurs décennies le développement de plus en plus important de communautés ecclésiales nouvelles, se situant pour beaucoup dans le sillage du courant pentecôtiste.

Nommées « Églises émergentes » ou « Nouveaux Mouvements Religieux » selon les observateurs, ces communautés bouleversent le paysage religieux du continent et interrogent en profondeur les Églises établies de même que les équilibres œcuméniques et interconfessionnels, toujours fragiles.

Comprendre les nouveaux enjeux

Une journée d’étude pour :

  • mieux cerner la réalité pluri-forme de ces communautés
  • explorer les relations complexes et parfois contrastées qu’elles nouent avec les autres Églises d’une part, avec les sociétés et les cultures traditionnelles de l’autre.

Cette journée permettra également d’étudier l’impact du développement transnational de ces Églises pour nos sociétés et Églises européennes ; elle montrera comment, par le biais des diasporas, nombre d’entre elles sont déjà établies en Europe avec un agenda missionnaire affirmé.

Programme

  • 9h-12h30
    • Nouveaux christianismes en Afrique : dynamiques de pluralisation, changement social et reconfigurations transnationales, Bernard Coyault, anthropologue, doyen de la FUTP, directeur du CARES, chercheur affilié à l’IMAF (Institut des Mondes Africains);
    • Les Églises émergentes en Afrique : quelques aspects de leurs théologies, Père Michel Mallèvre, théologien, directeur émérite de l’ISEO, directeur de la revue Istina;
    • De la séduction au dialogue et à la critique mutuelle. Rapports entre Églises nouvelles et cultures africaines, Pierre Diarra, théologien et anthropologue, ISTR (Institut Catholique de Paris).
  • 14h-17h
    • Pluralité religieuse au nord-Cameroun. Enjeux et interreligieux – l’expérience des Églises luthériennes, Jean Koulagna, théologien, directeur de l’Institut Al Mowafaqa (Rabat);
    • Les nouveaux mouvements religieux face à l’État : incidences sociopolitiques au Congo-Brazzaville, Fred Olichet Biyela, anthropologue, CEPED (Université de Paris/IRD);
    • Entre reconnaissance et rupture : identités, croyances et pratiques des églises africaines émergentes en Belgique francophone, Rebecca Monga, théologienne, FUTP-CARES.
  • Table-ronde finale
L'inscription à cette journée d’étude est également possible en distanciel: un lien vous sera envoyé 24h avant l’événement.

Sur le même thème