Message de Noël de la COMECE et de la CEC pour la paix en Ukraine et au-delà

La Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) et la Conférence des Églises européennes (CEC) mettent en avant un message d’amour, d’espoir et de paix ce Noël, pour l’Ukraine et au-delà. S’adressant à toutes les Eglises et à tous les peuples du continent, célébrant Noël dans diverses traditions, le président de la COMECE, cardinal Jean-Claude Hollerich, SJ, archevêque de Luxembourg, et le président de la CEC, le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, ont émis le message et la prière suivants.

Un message de Noël pour la paix
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! (Luc 2, 14)

Les chrétiens du monde entier se préparent actuellement à Noël, fête de l’attente, de l’amour, de l’espérance et de la paix. Une fête qui revêt une importance particulière pour beaucoup, qu’ils appartiennent ou non à la foi chrétienne.

Pour certains, cependant, ce sont des moments particulièrement éprouvants. Nous pensons en particulier aux immenses souffrances du peuple ukrainien et à ceux qui ont été forcés de fuir leurs foyers pour se réfugier de la brutale invasion militaire déclenchée il y a maintenant plus de neuf mois. L’effusion de sang en cours en Ukraine est une plaie ouverte de l’humanité sur laquelle les ombres sombres de la guerre ont continué à se répandre, risquant de s’élargir encore plus.

Quant au peuple de Dieu éprouvé, pour nous aussi aujourd’hui, il y a une promesse d’espérance : « Le peuple qui vit dans les ténèbres a vu une grande lumière » (Matthieu 4, 16), « car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et il est nommé « Prince de la Paix » (Isaïe 9, 5).

La voie de Dieu n’est pas la puissance et l’égoïsme. Au contraire, il englobe la proximité et la compassion. Comme nous le lisons dans les Écritures, Dieu ne s’est pas manifesté au prophète ni dans le vent puissant, ni dans le tremblement de terre ni dans le feu, mais dans le « murmure d’une brise légère » (1Rois 19, 11-12), et « la Parole s’est fait chair et a habité parmi nous » (Jean 1, 14), comme il s’est fait don à l’humanité dans un petit et fragile enfant Jésus-Christ.

En vue de la fête de Noël qui approche, nous, responsables de nos Églises, invitons tous à prier d’une manière particulière pour la paix en Ukraine. Que la Paix du Christ apaise le bruit des armes et réconforte les mères qui pleurent leurs enfants (cf. Matthieu 2, 18) qui ont dû mourir pour des intérêts égoïstes. Puisse-t-il unir les nombreuses familles et communautés déchirées par la haine et la violence. Tourmentés par le froid, la faim et la peur, que personne ne se sente abandonné, et que tous ceux qui fuient les horreurs de la guerre trouvent un accueil chaleureux.

Émus par les terribles souffrances humaines et guidés par les vertus de sagesse, d’intégrité et de discernement, que les agresseurs cessent les hostilités afin que toutes les parties, avec l’aide de la communauté internationale, s’ouvrent au dialogue et à la négociation de propositions sérieuses en vue d’une juste paix.

Puisse le message de Noël nous inspirer tous à rechercher la réconciliation et la paix, afin qu’au lieu de murs de division et d’indifférence, des graines de respect mutuel, de solidarité et de fraternité humaine soient plantées et nourries dans nos cœurs.

Prière pour la paix en Ukraine et en Europe pendant la période de Noël

Dieu de la paix,

Nous prions pour le peuple ukrainien,

pour tous ceux qui sont pris dans la violence et la guerre,

pour tous ceux qui souffrent et ont peur,

pour que tu les protèges et les fortifies.

Nous prions pour les dirigeants mondiaux,

pour la sagesse, l’intégrité et la compassion,

pour que tu guides leurs pas sur le chemin de la justice et de la réconciliation.

Nous prions pour les chefs d’Eglise,

pour le discernement, la détermination et le courage,

afin qu’ils prononcent des paroles de vérité et de justice.

Nous prions pour le peuple russe,

pour tous ceux qui plaident pour la fin de la violence et des conflits,

pour tous ceux qui sont persécutés pour avoir parlé contre l’agression,

pour que tu les consoles, les soutiennes et les gardes.

Nous demandons le réconfort pour ceux qui pleurent,

l’espoir pour ceux qui désespèrent,

le pardon pour ceux qui commettent des violences,

et la miséricorde pour tous ceux qui souffrent.

Au nom de Jésus-Christ, notre Prince de la Paix,

Amen.

NB : La traduction est générée automatiquement par le site de la COMECE mais les citations bibliques ont été harmonisées avec celui de l'AELF par la rédaction.