Message de Noël de Mgr Malle, évêque de Gap et Embrun

Au Refuge solidaire de Briançon, Michèle, infirmière bénévole de Brest, soigne les blessures que Fahim, Afghan de 20 ans, s’est faites dans les forêts de Bosnie. Briançon, 24 octobre 2020.

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, a présenté ses vœux de Noël, le 15 décembre dernier. En cette fin d’année 2022, il a évoqué plusieurs sujets de société dont celui des personnes migrantes qui traversent la frontière franco-italienne.

(…) Le passage des réfugiés dans nos montagnes nécessite aussi une parole courageuse, car ce n’est pas une question ponctuelle, aux vues des dérèglements climatiques et du sous-développement de tant de pays.

Je voudrais cette année attirer l’attention sur notre expérience du manque réel de place d’urgence dans notre département, spécialement à Briançon, mais aussi à Gap. Plusieurs fois par semaine, nous ouvrons les salles paroissiales de Briançon pour accueillir ceux qui ne peuvent dormir aux « Terrasses Solidaires« .

Je voudrai aussi relayer les craintes concernant le prochain projet de loi immigration, à partir de ce qui se vit au camping de Gap. Il est illusoire de vouloir renvoyer chez eux certains migrants. Certaines familles y sont hébergées certes dans des bonnes conditions et j’en remercie les services de l’État, mais il est inhumain de leur interdire de travailler depuis plusieurs années. Je n’ai pas de solution à apporter et ce n’est pas ma mission, mais encore une fois, rien de ce qui est humain ou inhumain n’est étranger aux Chrétiens (…).

Sur le même thème