Sa Béatitude Shevchuk aux Ukrainiens : «Témoignez de l’espérance chrétienne»

Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk a remercié les chrétiens français pour leur soutien et invité les fidèles ukrainiens réfugiés en France à témoigner de ce qu’ils vivent. Il s’adressait aux journalistes en visio, en direct de Kyiv, grâce à l’œuvre d’Orient, en présence de son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch.

Lors d’une visite pastorale à Zaporijjia, alors que sept missiles s’abattaient sur cette ville située au Sud-Est de Kiev et que les fidèles avaient les yeux braqués sur lui, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk a pensé à cette phrase du Christ : « N’ayez pas peur car j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). « Face à une telle horreur, nous avons tous peur, a-t-il admis. Nous souhaitons tellement que la vérité triomphe et que la guerre s’arrête. Mais le Christ nous le demande et nous dit : « C’est moi qui ai vaincu le monde ». Cette phrase du Christ résume le mieux l’espérance chrétienne des Ukrainiens ». Et d’ajouter : « Dieu nous a choisis pour témoigner de l’espérance chrétienne dans ces circonstances ».

Invité à témoigner par l’œuvre d’Orient, très impliquée dans l’aide humanitaire en Ukraine, l’archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne a dénoncé la brutalité de cette « guerre inégale », au terme d’une année qui a fait 10 millions de déplacés internes et poussé 7 millions d’Ukrainiens à franchir les frontières.

L’archevêque a salué l’héroïsme des moines et des prêtres restés sur place. Il a dépeint la crise humanitaire engendrée par la guerre, citant le cas d’une ville du nord, proche de la frontière avec la Russie, « quasi morte » économiquement, et dont la cathédrale stocke les colis d’aide pour 2.000 à 3.000 personnes qui en dépendent désormais. « On ne meurt plus de faim ni de froid » a-t-il tenu à préciser, reconnaissant néanmoins que l’électricité et l’eau manquent, suite aux attaques ciblées de l’armée russe. Parmi les lieux de culte, 17 églises ont été détruites. « La mission du chrétien est de dire la vérité sur la guerre, a-t-il poursuivi, citant le pape François pour qui « la vérité est la première victime de la guerre ».

Des fruits œcuméniques et interreligieux

Ce conflit a été facteur d’unité entre confessions chrétiennes et même d’entraide interreligieuse. Sa Béatitude Shevchuk a souligné la collaboration exceptionnelle qui s’est manifestée le 25 janvier 2023, quand une délégation du Conseil panukrainien a rencontré le Pape à Rome. « Cette délégation était un message en elle-même. Nous sommes le même peuple qui veut être libre et indépendant ». L’Ukrainien avait été très touché par la lettre écrite par François, neuf mois après le début de la guerre.

En conclusion, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk a tenu à remercier tous les catholiques d’Europe et en particulier les Français. Il a évoqué la visite de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, en septembre 2022, qui a été témoin de ce qui se vivait sur place.

Son message aux Ukrainiens en France

« Je vous appelle à être la voix de notre Eglise en France, à être porte-parole de vérité. Témoignez et partagez avec les Français vos douleurs, vos souffrances. Racontez ce que vivent aujourd’hui les Ukrainiens. Vous connaissez des familles réfugiées qui veulent revenir le plus vite possible. Partagez vos peines avec les Français ».

Claire Rocher (SNMM)