Noël avec les Ukrainiens en France

Plusieurs diocèses accueillant des Ukrainiens ont tenu à organiser des festivités à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré autour du 7 janvier, selon le calendrier julien.

Ainsi la Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux a réuni 300 personnes, en partenariat avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul du Cap-Ferret et le Rotary Club. 200 repas ont été offerts dans les salons de la mairie. Une pantomime traditionnelle, avec les enfants déguisés, et une liturgie de la parole avec une chorale ukrainienne ont eu lieu à la cathédrale. Ces moments conviviaux ont permis de recueillir la parole des Ukrainiens et des familles accueillantes. Après bientôt un an de mobilisation, certaines personnes sont toujours dans un « état de sidération » et l’on perçoit un essoufflement chez les accompagnants. « Ouvrez vos cœurs et vos portes ! » appelle Michel Barrabés, diacre et délégué adjoint à la Pastorale des migrants.

Dans le diocèse de Dijon, l’émotion était « palpable » dans l’assemblée où réfugiés ukrainiens et paroissiens étaient rassemblés pour un petit spectacle et des chants de Noël. La liturgie gréco-catholique était présidée par un prêtre venu spécialement de Lyon, assisté par deux protodiacres.

Un prêtre fraîchement ordonné pour la communauté de Franche-Comté a célébré Noël en famille, à l’Ermitage de Mièges, dans le diocèse de Saint-Claude. D’autres temps forts de la liturgie orthodoxe sont prévus avec les paroissiens cette année.

Noël ukrainien à Bordeaux, le 7 janvier 2023