La communauté catholique vietnamienne du diocèse de Meaux en fête

Au centre : P. Gilbert Nguyen Kim Sang, Aumônier national des Vietnamiens, et Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.

Le Têt, nouvel an vietnamien qui a débuté le 22 janvier 2023, a été célébré dans le diocèse de Meaux par une messe et une journée festive. En 2022, l’aumônerie avait fêté le 40ème anniversaire de sa fondation.

« Pour les Vietnamiens, c’est l’Année du Chat, symbole de longévité, de paix et de prospérité » explique Jacques Carton, délégué à la Pastorale des migrants du diocèse de Meaux. La communauté catholique vietnamienne est « particulièrement implantée sur le secteur de Marne-la-Vallée (Val Maubuée) ».

Elle s’est d’abord réunie à l’église Saint-Martin de Lognes, dimanche 29 janvier, pour une messe franco-vietnamienne, animée par une chorale et des musiciens. Puis au Centre Saint-Paul à Noisiel, dimanche 5 février, où la messe était présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux. Il était notamment accompagné par le Père Gilbert Nguyen Kim Sang, Aumônier national des Vietnamiens en France.

L’évêque a souligné ce passage d’Isaïe : « Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable » (Is 58, 7). Il a encouragé les fidèles : « Ayez confiance en Dieu qui est proche… Cette année nouvelle nous envoie en mission porter la Lumière du Christ, une année pour une charité active et interactive. Que votre lumière brille devant les hommes qui rendront gloire au Seigneur qui est dans les Cieux ».

La fête s’est poursuivie avec la danse du dragon, des chants, des défilés préparés par les jeunes et les enfants du catéchisme. Un goûter asiatique « très coloré et très copieux » a clôturé la journée. Et Jacques Carton de conclure : « Nous attendons maintenant le samedi 10 février 2024 pour entrer dans l’Année du Dragon avec nos amis vietnamiens ! »

Claire Rocher (SNMM)