La parole aux prêtres français fidei donum en Amérique Latine

La collection «  signes des temps », dirigée par le prêtre oratorien Robert Dumont, chez l’éditeur Karthala, veut consigner des témoignages d’acteurs de la mission.

Après avoir donné la parole à des acteurs du mouvement missionnaire qui s’est développé après la seconde guerre mondiale, comme les prêtres – ouvriers, la collection s’ouvre aux prêtres français « fidei donum » et à d’autres missionnaires, partis en Amérique latine, suite à la lettre que le pape Jean XXIII avait adressée à l’Église de France en 1961.

Le départ des prêtres, en principe des prêts de 5 ans à un diocèse d’Amérique latine, prêts renouvelables en accord avec les évêques concernés en France et en Amérique, a été organisé par le CEFAL : Comité Épiscopal France Amérique Latine.

5 livres sont déjà parus, d’autres sont en projet :

educateur-de-la-solidarite-un-pretre-francais-en-amerique-centrale-de-1969-a-2012
Pierre DUBOIS,
Un prêtre français au Chili, 50 ans au service du monde ouvrier.
François d’ALTEROCHE, Des Monts d’Aubrac au cœur des Andes. Semeur d’espérance 50 ans en Amérique latine.
Gabriel MAIRE, Un prêtre français assassiné au Brésil.
José Fuquen, Marie Legrand, Michel JEANNE : un prêtre français en terre ouvrière de Colombie, 1970 – 2003.
Jean-Louis GENOUD, Prêtre français éducateur en Amérique centrale 1972-2012.

François d’Alteroche a travaillé 10 ans en Argentine et 40 ans au Pérou.

Les « signes des temps » selon l’Évangile sont là pour discerner et comprendre non pas le temps qu’il faisait hier, mais celui qu’il fera demain. La collection « signes des temps » a pour ambition de rester attentive à la complexité du monde où pérégrine l’Église.

prêtres français fidei donum
prêtres fidei donum