<!--

Une présence missionnaire au cœur de l’Oise

missionnaires de l'Oise

Au cœur de l’Église de l’Oise figure le souci de s’ouvrir sans cesse aux autres Églises, persuadée que « Chaque Église particulière est Église du Christ dans sa communion aux autres Églises » (Vatican II). Si ce souci se concrétise au travers des prêtres fidei donum et des volontaires missionnaires partis de l’Oise pour œuvrer dans le monde, l’inverse est tout aussi vrai, comme le montre l’engagement des prêtres et autres consacrés venus des autres continents pour partager leur foi en terre picarde. C’est pour cela qu’ils étaient nombreux les fidèles de Noyon et de Feuquières, deux communautés du nord de l’Oise, venus se joindre aux religieuses de la congrégation DDL qui fêtaient le 55è anniversaire de leur fondation, puis une semaine plus tard, aux religieuses de la Mère de Dieu arrivées en fin de mission.

55è anniversaire des Filles de l’Amour Divin

La congrégation Daughters of Divine Love (Filles de l’Amour Divin) a été fondée en 1969 en plein milieu de la guerre du Biafra qui déchirait alors le Nigeria. Les Sœurs DDL devenaient ainsi la première congrégation locale, née dans le sillage du travail accompli par les missionnaires européens arrivés en Afrique de l’Ouest un siècle plus tôt. Après le décès en 1977 de Mgr Godfrey Marie-Paul Okoye, évêque du diocèse d’Enugu et fondateur des DDL, Mère Maria Ifechukwu Udorah lui succédait en qualité de première supérieure générale de la congrégation. Les Sœurs DDL, reconnaissables à leur voile bleu, sont aujourd’hui plus d’un millier, réparties sur trois continents : Afrique (Cameroun, Gabon, Kenya, Mali, Nigeria, Tchad), Europe (Grande-Bretagne, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique) et Amérique (Cuba, Jamaïque, Haïti, États-Unis). En France, elles sont présentes dans l’Oise, à Beauvais et à Noyon.

Au revoir des Sœurs de la Mère de Dieu

Une semaine plus tard, le dimanche 4 août 2024, c’était au tour des Sœurs de la Congrégation de la Mère de Dieu de rassembler autour d’elles la communauté de la paroisse Notre Dame de Picardie Verte, à Feuquières, dans le nord de l’Oise, à mi-chemin entre Beauvais et Amiens. Il s’agissait de marquer leur départ après cinq années de mission, Sœur Joséphine retournant au Liban et Sœur Amal en Égypte. Fondée en 1648 par Jean-Jacques Olier, curé de Saint-Sulpice, puis dispersée durant la révolution, la congrégation de la Mère de Dieu est réinstituée en 1808 par Mère Marie Marguerite de Lézeau. Une année plus tard, Napoléon confie aux religieuses la direction des maisons d’éducation de la Légion d’Honneur. Les Sœurs de la Mère de Dieu sont aujourd’hui présentes en France (à Paris, où se situe leur maison généralice, à Étampes et jusqu’à récemment, à Feuquières), en Égypte et au Liban. A la fin de la messe et avant le pot de l’amitié, le maire de Feuquières a exprimé la tristesse des fidèles de voir les Sœurs partir, tout en les remerciant pour le souvenir qu’elles laisseront de leur sourire, leur bonté et leur ténacité.

Pascal Gbikpi, Service de la Coopération Missionnaire de l’Oise

en images

ça peut aussi vous intéresser

Accueil d’une communauté de religieuses étrangères