Accueillir un prêtre venant d’une autre Église

image de la sessions Welcome - avril 2024

Le diocèse de Besançon a élaboré trois livrets pour préparer à leur venue les prêtres en mission dans le diocèse, les communautés à l’accueil d’un prêtre venant d’une autre Église et un troisième pour l’accueil dans le diocèse des prêtres Fidei Donum à leur arrivée.

« Depuis plusieurs années, comme de nombreux diocèses en France, nous accueillons des prêtres venant d’autres Églises. Ils viennent chez nous comme Fidei Donum ou comme prêtres étudiants. Ils viennent s’enrichir d’une vie pastorale différente de celle de leur diocèse d’origine. Ils participent ainsi à la vie pastorale ordinaire de notre diocèse de Besançon.

Habituellement, nous leur proposons une année de découverte du ministère presbytéral en France et dans le diocèse de Besançon. À la suite de cette année, nous établissons une convention avec le diocèse d’envoi ou la congrégation religieuse concernée.

Nous tenons à ce lien avec le lieu d’origine des prêtres accueillis. Il manifeste l’universalité de l’Église catholique. Ces relations sont anciennes ou récentes selon les demandes que nous recevons. Dans la mesure du possible, nous visitons les diocèses d’envoi.

Le Service de la mission universelle assure l’accueil des prêtres envoyés dans notre diocèse. Il est en lien avec le conseil épiscopal, la curie diocésaine, le secrétariat de l’archevêque et les curés qui accueillent un nouveau prêtre.

Je suis bien conscient que nous avons toujours à améliorer l’accueil des prêtres venant d’une autre culture ecclésiale. L’adaptation est parfois difficile pour les personnes envoyées et pour les communautés accueillantes. Le dialogue et les échanges favorisent une meilleure compréhension. Pour aider à l’insertion, nous proposons des temps de rencontre et de formation tant au niveau diocésain qu’avec les autres diocèses francs-comtois et la conférence des évêques de France.

Merci aux prêtres qui travaillent à la vigne du Seigneur dans notre diocèse. […]

Cordialement. »

+ Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon

sur le même sujet

prêtres français fidei donum
prêtres fidei donum
religieux et religieuses
jumelages
visitations d'églises
s'ouvrir à l'échange