Diocèse de Nancy : accueil des prêtres fidei donum

Le diocèse de Nancy-Toul vient de faire paraitre un guide, une charte, un document…on l’appellera de divers noms, bref, un document pratique et pédagogique pour faciliter l’accueil et l’intégration des prêtres fidei donum qui viennent en mission pastorale dans le diocèse.

Diocèse de Nancy-Toul : Préparation et accueil des prêtres fidei donum. Mgr Jean-Louis Papin, Evêque de Nancy et de Toul, et les prêtres Fidei Donum de son Diocèse - Mars 2019

Mgr Jean-Louis Papin, Évêque de Nancy et de Toul, et les prêtres Fidei Donum de son Diocèse – Mars 2019

C’est l’équipe diocésaine de la Mission universelle (avec le DDMU, Jean-Marie Blondel) qui a préparé cette brochure intitulée Vade mecum, à usage diocésain. Cette brochure complète le vade mecum national. On peut lire ce document comme un bon exemple de document diocésain. On peut s’en inspirer pour rédiger un document semblable pour son propre diocèse. Échange de bonnes pratiques !

Le Vade mecum du diocèse de Nancy-Toul aborde les divers aspects de l’accueil d’un prêtre fidei donum. Les aspects juridiques, administratifs : visa, carte de séjour, obtention du permis de conduire, assurances maladie et vieillesse, etc… Des aspects plus ecclésiologiques : ce qu’est un prêtre fidei donum, les fondements théologiques et ecclésiaux du travail pastoral d’un prêtre en dehors de son propre diocèse… des aspects humains, psychologiques : comment s’intégrer dans une société lorsqu’on est un étranger, comment accueillir un chrétien qui n’est jamais un étranger dans l’Église, comme faciliter le travail d’un prêtre envoyé en mission à une communauté concrète, etc…

Il est bon de lire ce vade mecum, de réagir, de l’adapter aux diverses situations diocésaines pour ceux qui voudraient s’en inspirer pour écrire leur vade mecum (pour leur diocèse)….

Comme tous les documents comportant des renseignements juridiques et administratifs, à peine publiés, il faut faire des mises à jour. Ce vade mecum n’échappe pas à cette règle. Il est bon de consulter les documents qui se trouvent sur cette page (notamment l’édition de mars 2019 des démarches administratives), dans la colonne de droite (pour disposer des dernières versions de certains documents juridiques).

Merci au diocèse de Nancy-Toul ! Bonne lecture à tous !

Vade Mecum Diocèse de Nancy-Toul

Antoine Sondag
mars 2019

Au niveau de la province de l'Est, ont également été produites des fiches techniques sur l’accueil et suivi des prêtres en mission d’étude et Fidei Donum. Elles essayent de tenir compte des profils des diocèses et des prêtres accueillis et ont vocation à s’enrichir avec l’expérience. Fiches Accueil des prêtres venus d'ailleurs

capture15 Guide pour l’accueil des prêtres venus d’ailleurs (Vade mecum) - Edition février 2019

Le nombre des prêtres venant d’autres continents pour une mission d’études ou pastorale en France va en augmentant.

Guide (Vade mecum national)

Vade Mecum du Diocèse de Nancy-Toul

capture15 Démarches administratives (Mai 2022)

Cette circulaire a pour objet d’expliquer les démarches administratives concernant les visas et les titres de séjour à demander pour des ressortissants «religieux» de pays étrangers (principalement hors UE) venant pour un séjour en France, ainsi que divers aspects liés.

Circulaire Accueil et séjour

capture15 Protection sociale des prêtres et religieuses étrangers

Tableaux protection sociale

capture15 Accueil d'une communauté venant d'ailleurs

Cette charte propose quelques critères à prendre en compte tant avant leur arrivée qu’au moment de leur accueil et pour assurer un nécessaire accompagnement pour contribuer à la réussite de l’insertion de ces communautés.

Charte d'accueil - avril 2019

capture15Cellule Accueil

La Cellule Accueil est un service mis en place par la CEF et la CORREF pour être à disposition des diocèses, des instituts religieux et des partenaires de l'administration de l'État pour les questions concernant l'accueil en France de prêtres, religieuses, religieux et laïcs, venant d'autres pays pour une mission pastorale, d'études ou de service interne.

La Cellule Accueil

Session « Welcome » (Chevilly-Larue, 9-13 janvier 2023)

Session "Welcome" (Lisieux, 22-26/11/2021)

Session Échanges