<!--

Les missionnaires fidei donum malgaches au service des diocèses de France

Madagascar

A l’occasion de la visite officielle d’une délégation de la Conférence des évêques de France à Madagascar, du 8 au 12 mai 2024, nous vous proposons un focus sur les missionnaires fidei donum malgaches au service des diocèses de France.

Les premiers missionnaires français ont été envoyés au milieu du XVIIe siècle (Saint-Vincent-de-Paul). A la fin du XIXe siècle s’enracine l’Évangile à Madagascar. Les relations entre les églises de Madagascar et de la France sont inextricablement liées à l’histoire et aux échanges culturels. En 1896, Madagascar devient une colonie française. et en 1960, l’ile obtient son indépendance. On remarque un long et parfois douloureux compagnonnage qui marque d’une manière singulière et spécifique les relations entre les deux pays et les représentations réciproques de leurs populations.

En quelques chiffres

• La diaspora malgache en France est évaluée à 140 000 personnes. Elle serait la première communauté d’Afrique subsaharienne en France. En 2023, sur les 2860 demandes de visas, reçues par la Cellule-accueil, 240 concernent des Malgaches, dont 160 religieuses et 51 prêtres (diocésains ou religieux, tout visas confondu).
  • Dans l’enquête réalisée en 2023 (NDLR. publication courant 2024), on dénombre 900 diocésains Fidei donum et 502 « religieux » soit un total de 1402 prêtres venant de l’étranger (pour environ 80% des diocèses français). Les Malgaches sont au total 156 (soit environ 11%). Madagascar est le second pays de provenance des missionnaires après la RDC (189 missionnaires). Dans 34 des 72 diocèses qui ont répondu à l’enquête, il y a au moins un prêtre missionnaire malgache.
  • Dans les trois sessions « premier accueil – Welcome » de l’année 2023/2024 (pour les prêtres arrivés en France dans les mois qui précédent), on comptait environ 8 malgaches sur 98 participants au total. Les sœurs malgaches sont également très nombreuses à vivre leur charisme de congrégation en France, dans des activités bien différentes au service de diocèses ou de leur propre congrégation ou institut (CORREF).
  • Le nombre de diocèses malgaches jumelés ou en partenariat avec un diocèse français (environ 8 des 70 jumelages ou partenariats cités dans l’enquête) est également important et représente un défi pour vivre un « monde ouvert ».

Lors des sessions organisées par la cellule-accueil, dans le cadre de la CEF, nous constatons la simplicité et la grande humilité des missionnaires fidei donum malgaches. Il y a un bon contact avec les communautés chrétiennes. En évitant bien sûr de renforcer des stéréotypes qui sont toujours réducteurs, il semblerait possible d’améliorer la qualité du dialogue et de vivre pleinement cette rencontre dans la découverte de la Bonne Nouvelle que le Christ adresse à notre temps, dans nos deux pays.

P. Elie Delplace, coordinateur pastoral

Madagascar, visite officielle

portraits session Echanges 2024

Prêtre fidei donum de Madagascar

P. Honoré Boudi, 55 ans, prêtre fidei donum de Madagascar, curé à Saint-Germain-du-Plain (diocèse d’Autun)

sur le même sujet

prêtres fidei donum

Session échanges : portraits de prêtres fidei donum

La session "Échanges" a rassemblé une quarantaine de prêtres religieux, diocésains et des religieuses qui sont en France depuis au moins trois ans, au service de l’Église de France dans différents services. Quelques portraits de prêtres et de religieux de cette session.

prêtres français fidei donum
prêtres fidei donum