Pour le dialogue interreligieux
Le dialogue entre les croyants des diverses religions ou confessions est, pour le catholique, une exigence qui émane de sa foi. Les textes du Magistère sont très clairs sur ce point.
Ce dialogue n’est pas d’abord ou exclusivement motivé par le fait que pour vivre en société, il faut bien que les membres des diverses religions et confessions (et les athées et agnostiques ! ) vivent ensemble, acceptent de se tolérer, et dialoguent dans un esprit de bonne entente, de fraternité pourrait-on dire si l’on se laisse inspirer par la devise de la république française. Le contexte des années 2015-2016, avec son lot d’attentats terroristes motivés, selon leurs auteurs, par une conviction religieuse (en l’occurrence musulmane), ajoute évidemment une raison supplémentaire à ce besoin de dialogue entre les diverses confessions religieuses présentes en France. Ne fût-ce que pour dénoncer l’instrumentalisation des religions au service du terrorisme…
Au-delà de cette raison d’opportunité, le dialogue entre les croyants des diverses religions présentes sur le même territoire est une exigence, au moins pour les catholiques, de la foi elle-même. Il est donc nécessaire de se former à ce dialogue, de réunir les conditions d’une dialogue fructueux. Plusieurs articles qui suivent attirent notre attention sur ces points.
Pour ceux qui voudraient approfondir ce sujet, on peut leur conseiller de consulter le site du Service national pour les relations avec les musulmans.
Le dialogue entre croyants des diverses religions déborde évidemment le cas particulier de l’islam. On pourra consulter les articles suivants ou encore la page dédiée du site du Saint Siège.
Quatre attitudes pour le dialogue interreligieux
Le Saint Siège et le dialogue interreligieux