Le CMN (ancien) : objectifs et fonctionnement

Le Conseil Missionnaire National (CMN) a été créé par les évêques de France pour mettre en œuvre en France ce qui est indiqué par les grands textes du Concile (Ad Gentes), l’encyclique Redemptoris Missio, le code de droit canonique et d’autres textes officiels du St Siège, en particulier ceux qui proviennent de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples.

L’objectif vise à renforcer la cohérence des divers organismes missionnaires de l’Église de France. C’est dans ce même esprit qu’a été créé un Service de Coopération Missionnaire. Ce service est en général appelé Coopération missionnaire dans les diocèses, et SNMUE (Service National de la Mission Universelle de l’Eglise) au plan national.

VitrailModerneLe CMN appuie l’action des diocèses et du SNMUE.
Le CMN regroupe les principales instances qui portent en France le souci de la Mission.
Ce Conseil est un lieu de partage, de discernement et de proposition au service de l’animation et de la Coopération missionnaires de l’Église catholique en France. Son rôle est triple :
– rendre compte de ce qui se vit dans les diocèses,
– réfléchir sur les actions menées ;
– suggérer les orientations d’avenir.

Il permet à la Commission Episcopale de la Mission Universelle de l’Eglise (CEMUE) et au SNMUE (qui constitue le bras exécutif de la CEMUE) de mieux assurer leur  responsabilité.

On trouvera ci-joint les Statuts du CMN
Avec la composition de ce CMN, ses modalités de travail, le rôle du bureau qui en est l’organe permanent entre deux assemblées plénières (en principe tous les trois ans).
Les dernières assemblées plénières se sont tenues en juin 2011 et janvier 2015.

Les défis actuels du CMN peuvent être résumés ainsi :
– Prendre en compte les impulsions nouvelles données par le pape François dans ses derniers documents (la Joie de l’Evangile, et l’encyclique Laudato Si)
– Réviser sa composition afin que la liste des membres du CMN soit toujours représentative du travail missionnaire de l’Eglise de France
– Organiser un système de suivi et d’évaluation des orientations missionnaires prises lors de la dernière assemblée plénière

Antoine Sondag
Août 2015