Liturgie de Vatican II dans la diversité des peuples

Liturgie de Vatican II dans la diversité des peuplesLa Maison-Dieu, Revue d’études liturgiques et sacramentelles consacre son dernier numéro à la liturgie de Vatican II reçue et adaptée dans les différentes cultures, selon les orientations données par le concile.

Sans en dresser le bilan puisque le temps de l’inculturation est un temps long, il semble intéressant de regarder comment les caractéristiques culturelles locales majeures ont été prises en compte dans la mise en œuvre de la liturgie conciliaire. Ce numéro reprend tout d’abord les enjeux de la réforme liturgique, avant de présenter des expériences venues des quatre coins du monde. Il nous invite en premier lieu à Keur Moussa, au Sénégal, où la communauté bénédictine a développé une œuvre musicale propre, heureux mariage entre le chant grégorien et la musique traditionnelle africaine, accompagnée par la kora, utilisée depuis dans de nombreux monastères à travers le monde.

Nous partons ensuite pour l’Amérique latine, avec un article sur la réception de la réforme liturgique dans les différentes cultures du continent, avec les orientations données par les Conférences générales des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAM), qui, à Medellín, Puebla, Santo Domingo et Aparecida, ont proposé des chemins d’évangélisation à partir de la liturgie et en rapport avec les réalités vécues par les populations. Un second article latino-américain se focalise sur une expérience de danse liturgique dans une paroisse brésilienne et en analyse différents pas empruntés aux danses traditionnelles.

Deux articles également nous entrainent vers l’Asie, avec une histoire de la mise en œuvre de la réforme au Cambodge, puis une étude sur la construction des églises en Chine et la naissance au 19e siècle d’une architecture sino-chrétienne, alliant les traditions des missions catholiques, des chrétiens du Guizhou, de l’architecture chinoise et de l’architecture chrétienne.

Aucune expérience sur une adaptation dans le contexte européen, mais un article conclusif sur les défis actuels pour une théologie de la liturgie, alors que nous est déjà annoncé un prochain numéro sur l’inculturation de la liturgie dans notre monde marqué par la mondialisation et le repli identitaire, par le multiculturalisme et le développement des moyens de communication. À suivre donc…

La Maison-Dieu – Publications

Annie Josse