Cahier de vacances du SNMUE
Les écoliers et élèves sont invités durant les vacances à ne pas abandonner toute activité scolaire, avec le risque d’oublier ce qu’ils ont appris durant l’année et de repartir à la rentrée avec beaucoup de difficultés. Tous sont invités à consacrer quelques heures chaque semaine à des activités de révision ou d’approfondissement de leurs connaissances. Les mauvais élèves pourront combler des lacunes et rattraper leur retard. Les bons élèves pourront consolider les acquis. Pour les aider, on trouve des cahiers de vacances qui aident nos jeunes concitoyens à réviser durant l’été.
Il en va de même pour les adultes liés de près ou de loin à la Mission universelle.
On propose ici un cahier de vacances qui permettra à certains de lire des textes classiques qu’ils auraient dû avoir déjà lus, et à d’autres ou à tous d’explorer des pistes nouvelles.
Chaque semaine, ce cahier de vacances pour adultes propose des lectures à faire (sur internet)… un temps de réflexion, et pour cela, des questions seront posées. Le cahier de vacances est divisé en travaux à effectuer en six semaines. Six questionnaires. Il est souhaitable de faire parvenir à snmue@cef.fr les réponses pour obtenir, comme à l’école, un « corrigé type » qui permet de relancer la réflexion. Envoyer les mails avec les réponses aux questions en mettant en objet : prénom.nom.cahierdevacances.semaine1, etc.
Semaine 1 : consolider les bases
Lire ou relire le texte fondateur et programmatique du pape François : La joie de l’Évangile.
Question 1 : s’il fallait résumer cette exhortation en quinze lignes, que pourrait-on écrire ?
Question 2 : citer un point qui a particulièrement retenu mon attention.
Semaine 2 : consolider les bases (suite)
Lire ou relire Laudato Si, texte long… ou défaut un résumé.
Question : pourquoi le cri des pauvres et le cri de la Terre ne forment-ils qu’un seul et même cri ? (vingt lignes).
Semaine 3 : consolider les bases (suite et fin)
Lire ou relire La joie et l’allégresse… ou un résumé.
Question : qu’appelle-t-on la sainteté de la porte d’à côté, les classes moyennes de la sainteté ? (25 lignes).
Semaine 4 : préparer la rentrée
Lire le document de travail pour le synode sur l’Amazonie (qui se tiendra en octobre 2019) ou un résumé de ce document.
Question 1 : retrouver dans les textes du Concile la phrase : « l’eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne ». (Google peut aider).
Question 2 : faire résonner cette phrase avec le document de travail du synode. Conclusions ?
Semaine 5 : préparer la rentrée d’octobre (suite)
Lire le message du pape pour la Journée Missionnaire mondiale
Question : On dit que la mission consiste pour les baptisés à « sortir » ! pour des baptisés français, « sortir », devenir missionnaire, cela signifie : sortir de quoi, sortir de quels lieux ? et pour aller où ? vers quoi ?
Semaine 6 : La mission au loin, au Pakistan par exemple.
Lire trois articles sur la situation des chrétiens au Pakistan
Question 1 : que signifie être missionnaire pour un catholique du Pakistan ?
Question 2 : les catholiques ne sont pas prosélytes, dit le pape. Application au Pakistan.
Travaux de conclusion
S’abonner à la Lettre du Onze (si ce n’est pas déjà fait). Réagir à la Lettre du Onze août.
Antoine Sondag
8 juillet 2019