<!--
-->

Fratelli tutti en Amérique latine et Caraïbes

Le CELAM – Conseil épiscopal latino-américain – publie en ce temps de préparation à Noël : « Fratelli tutti : méditations d’Amérique latine et des Caraïbes », huit brèves méditations sur la dernière encyclique du pape François, dans la perspective de la réalité du continent.

Fratelli tutti en Amérique latine et Caraïbes(2)

Les réflexions ont été rédigées par les membres de la présidence du corps collégial et d’autres invités spéciaux qui font écho au Magistère du Pape François, sur la base de son Encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale.

En ce temps de l’Avent, nous ressentons l’appel pressant à « renforcer notre espérance et en même temps notre engagement envers les plus démunis, exprimant notre proximité avec les victimes du coronavirus et de tant d’autres « pandémies historiques » qui nous poussent à construire des ponts de solidarité, de fraternité et de justice sociale, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église », déclare le président du CELAM, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte.

Cette publication numérique se veut un service d’animation pour toute l’Amérique latine et les Caraïbes, et est donc disponible en espagnol, portugais, anglais et français. Elle le sera bientôt en italien.

Dans la présentation du texte, le Secrétaire général du Conseil épiscopal, Mgr Jorge Eduardo Lozano, insiste sur l’urgence de vivre cette dimension universelle de l’amour fraternel, thème que le Saint-Père exprime dans sa Lettre encyclique et qui est vécu quotidiennement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il est donc nécessaire de se laisser imprégner du témoignage de fraternité, de simplicité et de joie de saint François d’Assise, dont le charisme est une part fondamentale de l’esprit du texte. Bien plus encore dans le contexte de la pandémie qui nous invite catégoriquement à nous éveiller à cette volonté mondiale de fraternité qui, sans ignorer les ombres du monde fermé dans lequel nous vivons, nous met au défi d’être ce voisin sans frontières qui dépasse toutes les limites et va à la rencontre de ceux qui ont besoin de son aide.

La présentation de Fratelli Tutti : Méditations depuis l’Amérique latine et les Caraïbes a coïncidé avec l’Avent et la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, car, à l’instar du premier disciple missionnaire, elle cherche à encourager l’espérance et l’engagement dans la culture de la rencontre et du dialogue.

La dernière méditation a été écrite par Mgr Launay Saturné, archevêque du Cap-Haitien et président de la conférence épiscopale d’Haïti. Nous l’avions rencontré à la CEF il y a deux ans, lors de son passage à Paris sur la route de Lourdes où il était invité à l’Assemblée plénière de novembre 2018.

Annie Josse
Décembre 2020