Tous missionnaires
« Tous missionnaires », un livre rédigé par Catherine Marin, Guy Villemin, Jean-Paul Avrillon, Pierre Diarra. Préface de Mgr L. Dognin, président de la CEMUE. 240 pages.
Prononcer le mot mission : chacun a son idée et ses images sur les missionnaires. La mission chrétienne a pris des couleurs depuis que Jésus a dit à ses disciples : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples… ». Une histoire bimillénaire avec ses épopées, ses personnages emblématiques : de François-Xavier, Mateo Ricci, Bartolomeo de Las Casas, Lavigerie à Charles de Foucault. Emblématiques mais assez divers ! On peut craindre que nos contemporains soient plus influencés par Tintin au Congo que par ces figures éminentes !
Le Concile Vatican II a beaucoup changé les perspectives traditionnelles sur la mission, mais il est probable que la majorité des chrétiens n’aient pas (encore) intégré ces changements. Une mission de partout à partout. Une mission qui n’est pas (plus) une projection de l’Europe aux confins de la planète, mais une entrée dans un dialogue interculturel et interreligieux ! Une mission qui intègre le service à la société : la dimension diaconale de la vie chrétienne.
D’une écriture accessible, ce livre montre qu’après des siècles d’histoire, la mission est devenue l’affaire de tous : tous les baptisés. Au point que le pape François dit que tous les disciples, tous les chrétiens sont missionnaires et qu’il faudrait écrire avec un trait d’union disciple-missionnaire. Missionnaires au loin, dans des contrées exotiques, certes parfois. Et pour la plupart des chrétiens, missionnaires ici, là où chacun vit, ici, c’est-à-dire en France. La France, pays de mission ! (sans point d’interrogation, comme dans le livre fameux de 1943).
Lire ce livre, c’est mieux comprendre, à la lumière du passé et des mutations socioculturelles, la mission des baptisés aujourd’hui.
Présentation du livre dans « Peuples du Monde » de janvier-février-mars 2016 : Livre – Tous missionnaires
Pour acheter ce livre, nous contacter