La force dans l’épreuve

La force dans l’épreuve rassemble huit interventions du Pape François en ce temps de pandémie, du 27 mars au 21 avril : le message Urbi et Orbi du 27 mars, prononcé dans la solitude de la place Saint-Pierre entièrement vide, le message Urbi et Orbi du jour de Pâques, une lettre aux mouvements populaires, un message aux vendeurs de journaux de rue, une lettre à un ami juge à Buenos Aires, un discours lors de l’audience générale de la 50e Journée mondiale de la Terre, un texte pour la revue espagnole Vida Nueva, et l’homélie pour le  dimanche de la Divine Miséricorde.

Des textes qui encouragent, qui montrent que « l’espérance est contagieuse », (bandeau du livre) et qui donnent des clés pour envisager le « monde d’après ». Des textes qui, le cardinal Michael F. Czerny[1] S.J., le dit dans sa préface, « pourraient être lus ensemble comme un seul développement de sa pensée et comme un riche message à l’humanité ». Et qui ont deux objectifs : « suggérer une direction, des clés et des lignes directrices pour reconstruire un monde meilleur » au-delà de la crise de la COVID, et « semer l’espérance », fondée sur la foi, en ce temps de peur et d’incertitude.

Deux des textes repris ici sont des messages Urbi et Orbi, dont l’un très particulier puisque la bénédiction a été donnée lors de la prière spéciale du 27 mars, et non lors d’une occasion traditionnelle, adressés à toute l’humanité, non pas aux seuls chrétiens. Et, le cardinal le souligne, les huit textes sont à prendre dans ce sens, puisqu’ils « parlent des besoins et de la souffrance des personnes dans diverses situations locales » et que « le virus menace tout le monde sans discrimination, mais surtout parce que le monde post-COVID-19 doit être l’œuvre de tous ».

… avec Dieu la vie ne meurt jamais …

Il s’agit de nous préparer, tous ensemble, tous liés, à un monde d’après la COVID, en nous interrogeant sur nos modes de vie et de travail, de consommation, de production, de relations, sur notre rapport aux autres et à la planète, sur les relations internationales et commerciales. François, insiste le cardinal, « met tout le monde au défi d’oser faire le bien, de faire mieux ».

Un petit livre, dans lequel seule la préface est inédite, mais où la nouvelle force des textes vient précisément du fait de les avoir rassemblés, nous répétant chacun à sa manière que la construction d’un monde nouveau dépend de chacun d’entre nous – y-compris les innombrables « invisibles » et que « avec Dieu la vie ne meurt jamais ».

Annie Josse
Juillet 2020

[1] La force dans l’épreuve, Pape François, préface du cardinal Czerny, Bayard/ Librairie Éditrice Vaticane (LEV), 8 juillet 2020, 96 pages