Evangéliser, dialoguer fraternellement et se convertir
Docteur en théologie, en histoire des religions et anthropologie religieuse, Pierre Diarra publie Gratuité fraternelle au coeur du dialogue. Rencontres entre chrétiens et adeptes des religions des ancêtres (Ed. Karthala).
Il est possible de proposer Jésus Christ, sans oublier de dialoguer avec son interlocuteur et de se convertir. Ces actes peuvent être l’expression de l’amour et même d’une gratuité fraternelle. L’Evangile provoque à la conversion le missionnaire comme le « missionné ».
Telle est la réflexion proposée dans cet ouvrage qui tourne le « disciple-missionnaire » vers les autres, en l’occurrence les adeptes des religions des ancêtres. Présents dans le monde entier, ils sont parfois appelés animistes. Désignés en Afrique comme pratiquants des religions traditionnelles africaines (RTA), ils ont souvent été considérés comme une cible passive par les musulmans et les chrétiens désireux de les convertir.
Aujourd’hui, tous les croyants sont invités à dialoguer, à donner et à recevoir différentes valeurs et divers dons. S’ils semblent partager la même logique religieuse du don et du contre-don, ne devraient-ils pas chercher à dépasser celle-ci, y compris dans leurs relations avec Dieu ?
En Afrique comme ailleurs, les chrétiens sont invités à mieux connaître les adeptes des religions des ancêtres, à les aimer et à les servir. En optant pour une « gratuité fraternelle » (Fratelli tutti, n°140), selon les mots du pape François, ils saisiront mieux l’originalité de la foi chrétienne. En essayant d’expliquer ce qui est important pour lui, le croyant précise les relations qu’il entretient avec l’Absolu, Dieu ou le monde invisible, mais aussi avec les êtres humains, ses semblables. Les chrétiens peuvent passer du désir de convertir l’autre à la décision de vivre d’abord fraternellement avec lui. Tendus vers une quête de salut, tous apprendront au cœur du dialogue l’importance de la liberté, de la gratuité fraternelle et du refus du prosélytisme.
Bonne lecture !
Pierre Diarra,
Consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux